Zero impayé ? Est-ce bien possible ? Cela peut être à minima un objectif à atteindre pour sécuriser son investissement locatif. Parcourons les étapes pour une location sécurisée.
Comment allier non discrimination et absence d’impayé ?
Par réflexe, il peut être tentant de choisir des profils de candidats qui disposent des ressources les plus confortables. Sauf qu’il est possible que les profils familiaux avec des ressources plus larges que la moyenne aient rapidement pour projet d’acquérir un logement. Par ailleurs, ce sont des statistiques que vous ne verrez pas mais le risque locatif est plus important sur les gros revenus que sur les petits. En effet, quand on dispose d’un budget mensuel ajusté, la priorité n° 1 est souvent le loyer et le budget nourriture.
Raison pour laquelle, chez Appart & Sens on cherche à soutenir des profils de personnes en CDD, CDI période essai, parent solo, intermittent du spectacle etc…
Zero impayé : quelle garantie locative et à quel coût ?
Vous avez le choix entre trois options lors de la mise en location d’un bien :
- la confiance ou la mutualisation du risques quand on est multi-propriétaires : c’est une affaire d’intuition. Car certains propriétaires ne souhaitent pas prendre de garanties. Et tant mieux ! Heureusement qu’il y en a. En cas de difficulté il sera alors nécessaire de trouver un arrangement à l’amiable. Lorsque l’on dispose d’un portefeuille de plusieurs logements il est judicieux de mutualiste le risque sur l’ensemble du parc. En effet, le coût des assurances sur chaque appartement peut être équivalent au coût du risque en cas de sinistre. Nous ne poussons jamais un propriétaire à prendre obligatoirement une garantie locative. Néanmoins, s’il n’en prend pas, on l’informe des risques.
- prendre des garants privés ou des cautions. Cela est nécessaire dans certaines situations où la GLI et VISALE ne fonctionnent pas. Chez Appart & Sens nous avons pu le mettre en place essentiellement dans les grandes colocations de jeunes. Néanmoins nous souhaitons éviter cette solution que nous trouvons discriminante. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garant privé.
- souscrire à une assurance loyer impayé ou GLI. Les GLI prisent par les propriétaires en direct sont plus onéreuses que celles par un gestionnaire. En effet, nous négocions avec des courtiers pour disposer du meilleur tarif et de la meilleure couverture.
- opter pour VISALE la caution « gratuite ». Visale qui ne coûte rien au propriétaire, permet de loger des personnes qui démarrent une nouvelle activité professionnelle.
Pour vous décharger de la gestion et vous sécuriser dans la démarche zero impayé, appuyez vous sur une agence immobilier responsable.
Comments are closed.