Travaux économie énergie : Le DPE que vous venez de faire pour votre investissement locatif est en dessous de E ? S’il est entre F et G, pas de panique, mais agissez contre le statut de « passoire énergétique« .
Vous avez donc besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D’une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Il y a en effet une série d’aide pour faire des travaux d’économie d’énergie.
Première règle ne surtout pas se précipiter car il est essentiel de poser une stratégie pour votre travaux d’économie d’énergie. Isoler par l’intérieur n’est pas toujours la bonne idée surtout en cas de pont thermique.
Audit préalable aux travaux économie énergie
Avant de vous lancer tête baissée dans les travaux, il est nécessaire de faire un diagnostic car de nombreuses aides existes. Pour cela, RDV au guichet unique France Rénov.
En premier lieu, votre DPE donne les premières pistes. Sont relevés, les éléments où les gains énergétiques peuvent être améliorés. Néanmoins, il n’est pas suffisant.
Deuxièmement, au sein de la copropriété, en fonction du nombre du lot et de la date de construction et du type de chauffage, un audit doit être effectué. Pour les copropriétés antérieure à 2001, composée de plus de 50 lots à usage d’habitation, avec un chauffage collectif, l’audit est obligatoire.
Tout copropriétaire peut néanmoins le demander en AG. Nous vous conseillons donc d’aborder ce sujet dès que vous le pouvez pour anticiper. Et ce d’autant plus si vous avez identifié des ponts thermiques que seule une isolation par l’extérieur peur traiter.
Pensez global dans la rénovation énergétique
Pour un gain énergétique durable et efficace, la rénovation doit être globale et non par à-coups pour respecter les deux règles : isoler et ventiler.
Une isolation très performante, bien mise en œuvre, accompagnée d’une ventilation efficace sont les fondations indispensables pour conjuguer économies d’énergie, confort et durabilité du bâti. Ensemble, elles permettent d’obtenir :
- une température de l’air agréable et homogène, idéalement comprise entre 19 °C en hiver et 26 °C en été.
- une température des parois adéquate pour éviter la sensation de parois froides avec condensation.
- une humidité relative de l’air appropriée et l’absence de mouvements d’air parasites
S’agissant du mode de chauffage qui représente plus de 60% du budget, la première règle est de limiter sa consommation. Donc, pensez isolation et bonne ventilation.
La deuxième régle est d’adapter en fonction du type de appartement que vous souhaitez mettre en location. Voici les différentes options : si vous êtes au gaz choisissez une chaudière gaz à condensation THPE (à très haute performance énergétique), si le bien est électrique n’hésitez pas à prendre des radiateurs à inertie haut de gamme, idéal pour les petits logements.
Nouvelle acquisition et éco prêt pour les travaux d’économie d’énergie
Vous allez faire un investissement locatif dans l’ancien? Alors, pensez à intégrez dans le cadre de vos demandes de prêts, un éco-prêt à taux zéro.
Ce prêt n’étant pas lié à vos ressources, vous pouvez alors bénéficier d’un prêt lors de votre montage d’achat intégrant les travaux.
Les aides complémentaires à l’éco rénovation
MaPrimeRénov’, est ouverte à l’ensemble des propriétaires bailleurs. Et ce quels que soient leurs revenus. Votre logement doit néanmoins avoir au moins 15 ans ; ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
Les Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, …) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.
En complément sur chaque territoire, il y a des aides locales pour soutenir la nécessaire transition écologique.
Choisissez des professionnels qualifiés RGE pour vos travaux d’économie énergie
Sécurisez vos les travaux avec des professionnels compétents . La réalisation de travaux nécessite de consulter des professionnels qualifiés RGE (reconnu Garant de l’Environnement), pour obtenir des devis. Ces entreprises savent comment obtenir une performance énergétique, et sont les seules reconnues pour bénéficier les aides.
Comments are closed.