Investissement & tension locative
Quelle est l’intérêt de regarder la tension locative ? Pour assurer le meilleur rendement de votre investissement, vous devez notamment limiter les risques locatifs. Ils sont de trois ordres : les impayés, la dégradation locative surtout la vacance locative.
Ces risques font souvent la une, favorisant parfois une peur épidermique. Bien entendu, il faut savoir se prémunir, néanmoins des solutions sereines existes. Appart & Sens depuis 2017, propose une gestion locative dans une démarche zéro impayé.
Pour éviter la vacance, il faut que votre logement trouve rapidement preneur, lors de la mise sur le marché, mais également dans le cadre de la relocation.
Si son emplacement constitue un facteur déterminant pour séduire le locataire, il faut en prendre un autre en considération : la tension locative.
En quoi consiste la tension locative ?
Une zone tendue est une zone d’urbanisation de plus de 50 000 habitants où la demande de logements est importante au regard de l’offre. Délimitée par la réglementation, la zone tendue se caractérise par des loyers et des prix d’achat souvent de plus en plus élevés en raison d’une tension du marché immobilier local.
Un logement en zone tendue se voit appliquer un régime juridique spécifique en matière de location et de fiscalité. En pratique, les zones tendues correspondent aux territoires de plus de 1000 communes réparties dans 28 agglomérations françaises. Pour en savoir plus, voici le décret.
D’où vient concrètement la tension locative ?
La tension locative s’accentue dans ces grandes agglomérations. Ce qui s’explique par de nombreux facteurs, autre que le bassin d’emplois et économique ou encore l’attrait touristique pour une zone du territoire :
D’une part, le manque de foncier disponible à la construction, avec une augmentation démographique, entraîne un déficit structurel de logements.
Par ailleurs, la division des logements, dans les grandes villes ; entraîne une tension sur les logements de grande taille et donc familiaux.
Pour finir, la tension immobilière entraîne une hausse des prix d’achat des biens, et donc une augmentation des loyers. En conséquence, l’offre locative s’avère inadaptée par rapport aux ressources des locataires.
Voici l’ensemble des villes références réglementairement comme étant en zone tendue avec ce simulateur.
Zone tendue et conséquences juridiques et fiscales
Taxe sur les locaux vacants – Cet impôt local est dû si votre logement à usage d’habitation n’est pas occupé. Il encourage à louer les propriétaires de biens, notamment en zone tendue. La TLV est de 12,5% la première année de vacance puis passe à 25% sur la base de la valeur locative cadastrale.
Congés du locataire ramené à 1 mois – Votre locataire a une dédite de 3 mois, ramenée à 1 mois en zone tendue. Par conséquent, à vous d’être bien organisé pour la relocation.
Plafonnement des loyers entre deux locataires et au renouvellement du bail – Votre loyer ne peut être augmenté librement. En effet, comme pour l’encadrement des loyers, la zone implique d’être vigilant pour fixer le loyer entre deux locataires ou au renouvellement.
Appart & Sens gère votre bien
Vous souhaitez gagner en sérénité et déléguer la gestion de votre bien à une agence ? Appart & Sens vous accompagne pour valoriser votre patrimoine et trouver un locataire épatant en 7 jours !
Comments are closed.