Syndic coopératif, participatif, bénévole… La vie de la copropriété est sacrément bousculée depuis les confinements et les nouveaux venus sur le marché du syndic. Quel type de syndic choisir ? Doit on lâcher son syndic professionnel pour un syndic bénévole ? Que veut dire coopératif ? Qu’est ce que le syndic participatif ?
Syndic bénévole ou professionnel ?
Premièrement, revenons aux textes de 65 et son décret de 67. « La fonction de syndic peut être assumée par toute personne physique ou morale« . Légalement, les copropriétaires peuvent l’assumer eux-mêmes. À une seule condition: être propriétaire ou conjoint d’un copropriétaire. Il doit donc posséder au moins un lot dans l’immeuble. Néanmoins, avant de se lancer il est nécessaire d’en saisir les avantages et les inconvénients.
En effet, le syndic non professionnel permet de faire baisser les charges. C’est le principal argument. Une solution intéressante lorsque l’on veut faire des économies. Néanmoins, cette vision de « l’économie » doit se faire dans la durée et prendre en considération tous les coûts que cela implique.
Car si on peut avoir le sentiment d’y gagner en transparence, agilité et souplesse, la fonction de syndic nécessite du temps. En effet, organiser la vie d’une copropriété demande organisation et capacité d’investissement personnel. D’où la nécessité d’attribuer cette mission à des copropriétaires qui soient en capacité d’y consacrer du temps. Que ce soit pour suivre les formalités, les interventions des prestataires, le suivi des comptes, cela nécessite une passion sur le sujet !
Par ailleurs, si le syndic bénévole peut avoir tout son sens sur des petits immeubles avec des propriétaires occupants ; certaines copropriétés sont occupées majoritairement par des locataires. Et c’est bien là, où nous avons imaginé le syndic participatif responsable.
Cette activité est trop complexe pour être purement bénévole. Même si certains syndics professionnels ont entaché l’activité, ils restent des passionnés experts du sujet. La meilleure équipe reste un syndic professionnel indépendant avec un conseil syndical impliqué.
Syndic coopératif : du participatif pour favoriser le vivre ensemble
En effet, un préjugé à la vie dure : penser que le locataire ne va pas se soucier de sa copropriété. C’est une image qu’il est temps de dépasser. Pour cela, les locataires doivent être (re)- considérés comme des habitants. Et ce, au même titre que les propriétaires occupants.
Osez casser les préjugés et intégrez les locataires dans la gouvernance de votre copropriété. Car, ils se sentent bien souvent concernées par la vie de leur immeuble. Ils veulent participer à son bon fonctionnement. Sauf que l’on ne les y intègre pas. Le syndic professionnel coopératif peut donc apporter la juste bonne dose de participatif.
Le syndic coopératif ou participatif devient alors un supra syndic : il impulse une dynamique pour favoriser une prise de responsabilité commune. L’objectif étant de revoir la fonction de chacun et ouvrir les postures :
- le copropriétaire très actif lié au statut de propriétaire occupant
- le copropriétaire inactif : le propriétaires bailleurs qui délaissent les AG et les votes nécessaires à la vie de l’immeuble
- le locataire que l’on ne sollicite jamais et se désintéresse de certains aspects de la copropriété
Appart & Sens intervient pour garantir le projet de vivre ensemble dans la durée. Par exemple, on voit des projets innovants avec des salles partagées, voire des espaces modulables. Les prévoir c’est bien, les faire vivre dans la durée c’est mieux. Il s’agit donc de donner, grâce au syndic coopératif, une impulsion, et des outils afin de laisser les habitants par la suite animer en autonomie leur lieu de vie dans la durée. L’objectif étant avec le syndic participatif de s’inscrire dans une gestion frugale des charges de copropriété. Il est en mesure d’intervenir pour veiller à ce que l’impulsion première soit toujours effective.
Le syndic de demain vient capitaliser sur les bonnes pratiques du syndic indépendant passionné et de toutes les dynamiques de gouvernance partagée.
Comments are closed.