Socialement responsable : comment notre agence réussit depuis 2017 à fédérer des propriétaires autour de la location responsable ?
Quand on annonce que l’on fait de l’immobilier socialement responsable, nos interlocuteurs sont souvent dubitatifs. Et pour cause, on a longtemps estimé que c’était même antinomique. Car le monde de l’immobilier est associé à celui de l’argent, de la rentabilité, de la finance.
Pourtant s’il y a bien un domaine où il est nécessaire d’avoir de l’impact, c’est bien celui de l’immobilier. Que ce soit dans le tertiaire ou dans l’habitat. L’immobilier commercial ou de bureaux est souvent inaccessible pour les jeunes pousses ou les entrepreneurs sociaux qui n’ont pas les moyens de s’offrir des loyers traditionnels. Bien heureusement, des structures se sont créées pour y répondre comme ETIC.
Appart & Sens l’agence immobilière socialement responsable
En 2017, Appart & Sens se lance pour bousculer les codes de la profession d’administration de biens (gestion locative, location et syndic). Après une incubation de 18 mois pour veiller que l’agence sera bien dans l’innovation sociale, elle assoit sa raison d’être dans l’accompagnement des propriétaires et investisseurs qui veulent donner du sens à leur patrimoine.
Etre socialement responsable dans l’habitat c’est avant tout donner la priorité à l’impact, tout en veillant à équilibrer son modèle économique. Ce n’est donc ni une agence immobilière traditionnelle, ni une agence immobilière sociale. Notre agence s’adresse à des personnes qui sont solvables et pourtant exclues du parc locatif en raison de critères personnels ou professionnels. Elles ont de quoi payer leur loyer et pourtant sont discriminées. Les préjugés et veilles croyances ont la peau dure.
Propriétaire engagé & locataire investi : tous responsables !
Les postures de chacun sont la clé pour modifier le regard sur les rapports locatifs. En effet, un propriétaire n’a pas pour seul objectif que son rendement locatif. Si celui-ci est assuré, et qu’en plus il est soucieux du bien-être de son locataire, c’est un véritable plus.
Même chose du côté du locataire. Car il est d’usage bien malheureux de penser que l’on doit se méfier par principe de son locataire. Même si bien entendu, cela peut arriver, ce risque est infime. Il y a d’ailleurs moins de risque que de jouer en bourse. C’est donner du sens à son argent, à son patrimoine d’une des façons les plus nobles.
La plupart des locataires sont des personnes soucieuse d’entretenir leur lieu de vie. De plus elles ont bien conscience de l’intérêt de payer leur loyer en propriété.
Ces changements de regard sur les propriétaires et locataires permettent de conserver de la bienveillance, de l’écoute et de la confiance. À l’heure où l’on cristallise les tensions et les peurs, mettre un peu d’humain, fait du bien ! Résultat depuis 2017, Appart & Sens est dans une démarche zéro impayé et zéro dégradation.
Pour les plus motivés d’entre eux, nous proposons d’intégrer le Comité de Gouvernance Démocratique afin de prendre part à la vie de l’agence. Cette gouvernance participative est un véritable enrichissement pour tous : équipe, associés et parties prenantes.
Comme quoi, l’immobilier socialement responsable facilite le vivre ensemble et la ville inclusive.
Comments are closed.