Réussir son investissement locatif en 3 étapes ! Investir dans l’immobilier implique de poser une stratégie financière à long terme. Faites vous ça pour défiscaliser ? vous assurer un complément retraite ? ou pour placer votre épargne ? Ou les trois ?
Investissement locatif : étape 1 – le budget
Avant de vous lancer dans la recherche du bien, prenez le temps de bien étudier votre budget. Cela passe par une analyse fine de vos encours avec votre gestionnaire de patrimoine, votre banquier ou un courtier pour savoir quel montant vous êtes en capacité d’emprunter. Inutile de vous mettre dans une situation délicate avec un investissement. Visez le long terme et donc la capacité de pouvoir rembourser dans la durée.
Et si on parle budget alors abordons le sujet de la fiscalité. Faites donc bien vos calculs en intégrant l’impact après impôt. Car la recherche de la rentabilité à tout prix peut être plus coûteuse que prévu.
Etape 2 – établissez votre cahier des charges
Et si vous donniez du sens ? Pour réussir pleinement votre investissement locatif, faites le à votre image. Sensible à la consommation responsable, au démarche citoyenne ? Savez vous que vous pouvez investir gagnant – gagnant ? Vous pouvez donner du sens en logeant des personnes solvables mais discriminées.
Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier l’emplacement. C’est une règle d’or ! En effet, veillez à ce que la demande locative soit réelle pour ne pas avoir à regretter votre choix. Soit vous connaissez parfaitement le lieu, soit renseignez vous. Dans les grandes agglomérations la tension locative est constante.
Votre budget va aussi vous obliger à faire des choix sur la typologie et donc la surface. En fonction du lieu, un emplacement de parking n’est plus forcément obligatoire. Par contre un petit extérieur type balcon est un véritable plus très recherché.
Passez à l’action : étape 3 optez pour le dispositif qui vous ressemble
Vous êtes plutôt neuf ou ancien ?
Si vous avez un penchant pour le neuf, son acquisition est souvent plus onéreuse que dans l’ancien. En effet, la qualité du bâti notamment d’un point de vue énergétique, avec une ouverture sur l’extérieur est un véritable plus. Vous partez avec 10 à 15 ans de tranquillité d’esprit. Trop cher ? Sachez vous démarquer avec un investissement responsable dans le neuf.
Par contre, dans l’ancien, n’hésitez pas à faire une acquisition nécessitant des travaux. D’une part vous pourrez bénéficier d’un prix d’acquisition décote et du déficit foncier, notamment si l’étiquette énergétique est dégradée. D’autre part vous pouvez optez pour le dispositif Loc’Avantages.
Vous pouvez alors bénéficier d’un réduction d’impôt de 15% minimum. Ainsi en donnant du sens à votre patrimoine, vous défiscalisez de façon engagée !
Comments are closed.