L’entretien courant et les réparations locatives sont à votre charge en tant que locataire pendant toute la durée de votre location. Toutes les parties du logement intérieures ou extérieures et ses éléments d’équipement sont concernés.
Comment savoir ce qui est à la charge de votre propriétaire et ce qui relève de votre responsabilité en tant que locataire ? Un décret de 1987 vient préciser ces aspects de réparations locatives. Bien entendu il nécessiterait une mise à jour. Néanmoins il reste la référence. Bonne lecture ! 🙂
Les réparations locatives : l’entretien courant est à la charge du locataire
Les travaux et réparations à votre charge ont pour point commun d’être simples, peu onéreuses. Elles sont donc indispensables pour éviter la dégradation du logement. L’objectif est d’entretenir le bien comme si vous en étiez propriétaire et donc d’avoir une vision durable. Osons changer les codes et s’approprier le bien comme si c’était le vôtre ! Votre propriétaire n’en sera que reconnaissant.
Si les travaux les plus coûteux et ceux de remise aux normes sont à la charge de votre propriétaire vous restez responsable des réparations courantes telles que :
- Remplacement des ampoules
- Raccords de peinture
- Remplacement d’un pommeau de douche
- Entretien et remplacement des prises
- Remise en peinture ou changement de papier peint à votre initiative
- Remplacement des joints des robinets
- Débouchage des canalisations
- Entretien de la chaudière et du climatiseur
- Entretien des bouches d’aération VMC
- Réfection régulière des joints des pièces d’eau
Quid des travaux effectués par le locataire ?
Vous pouvez tout à fait adapter votre logement à votre goût, à condition que cela ne constitue pas une transformation du bien immobilier. Dans le cas contraire, pensez obligatoirement à demander l’autorisation à votre propriétaire. Si le changement de papier peint ou de la peinture des murs ne sont pas considérés comme une transformation, nous vous conseillons de demander l’autorisation.
Car les goûts et les couleurs sont toujours très subjectifs. Ce qui plaît aux uns peut déplaire par la suite. Mieux vaut anticiper pour ne pas créer de malentendus notamment à la sortie.
Les travaux réalisés à votre demande seront à vos frais, sauf accord contraire.
Comments are closed.