Orama première plateforme de l’immobilier responsable, a été créée en 2020 par Eve Xae Blanchet. Entre ses préoccupations liées au changement climatique et à la justice sociale, Eve constate également que les critères de sélection de l’investissement n’évoluent pas.
C’est ainsi que la fondatrice bouscule les codes, en créant « une boussole » qui identifie rapidement les investissements immobiliers à impacts positifs.
La raison d’être d’Orama est donc de mettre en avant les impacts environnementaux et sociétaux des programmes immobiliers résidentiels. Tous les acteurs de l’immobilier sont invités à devenir des parties prenantes actives pour des villes plus durables et inclusives.
Ancrée dans les valeurs de l’ESS, Orama s’y inscrit à tous les niveaux dans son activité au quotidien. Que ce soit aussi bien pour la qualité de vie au travail, que sur son impact carbone…
Les indicateurs d’Orama : ESG
Les indicateurs ESG choisis par Orama, concernent donc le trio Environnement, Social et Gouvernance. S’ils sont devenus des incontournables de l’épargne financière, ils se déploient enfin pour les opérations immobilières.
L’impact économique prend en considération l’attractivité de la ville, sa démographie et ses infrastructures. L’analyse de la rentabilité prévisionnelle est un préalable à tout investissement.
L’impact environnemental porte sur l’emplacement du bâtiment et les enjeux de l’urbanisme circulaire et du changement climatique. Quel est son impact sur l’artificialisation des sols? Quid de l’étalement urbain? Le promoteur a t’il pris en compte des incidences sur la biodiversité ou sur la perméabilité des sols.
En parallèle, une attention particulière est portée sur la nature même du bâtiment : neuf, ancien, rénové totalement ou partiellement. Quels sont les labels et normes environnementales ? La réglementation facilite le suivi de l’impact écologique : gestion de chantier, performance énergétique ou d’émission de carbone, etc
L’impact sociétal : En premier lieu, quelle est la part de logements à loyer accessible ? Et, à quel niveau de conventionnement intermédiaire, social, très social? Mais également, quelle est la mixité des usages : crèches, entreprises, tiers-lieux, commerces ? Enfin, quelle est la qualité de vie proposée aux résidents ?
Par ailleurs, est-ce que le promoteur s’inscrit lui même dans une démarche RSE? Au delà de la qualité de ses programmes, intègre t’il lui même dans sa gouvernance les enjeux ESG ?
L’immobilier score impact : un outil innovant
Orama refuse de se fier uniquement aux algorithmes. L’analyse s’effectue donc sur chaque actif immobilier aux regards de critères objectifs avec une expertise du marché immobilier local. Raison pour laquelle Orama prend particulièrement en considération tous les signaux faibles.
Grâce à l’outil Orama, les résidences obtiennent leur évaluation. Elle se traduit par un scoring allant de « AAA » à « DDD ».
Au-delà de la notation, les promoteurs ayant sollicité l’évaluation bénéficient d’un rapport leur permettant de se comparer avec le marché, mais également d’identifier les actions à mener pour gagner en impact.
Ainsi l’évaluation d’Orama devient un outil d’aide à la prise de décision, et une feuille de route pour avancer sur le chemin de la durabilité immobilière.
200 programmes ont été évalués depuis sa création ! Bravo !
Comments are closed.