À l’origine, un constat
En 2015, Caroline Liby se heurte à des difficultés pour trouver un logement à louer. Si elle, qui travaille dans l’immobilier a du mal à se loger, comment font tous ceux qui n’ont pas de garant, de réseau ou sont victimes de discriminations ? Jeunes créateurs d’entreprise, travailleurs en intérim, auto-entrepreneurs, familles monoparentales, personnes issues de l’immigration, seniors… ils ont les moyens de payer leur loyer mais ils ne trouvent pas de logement, en raison de leur profil. C’est à partir de ce constat que Caroline Liby, fondatrice, a eu l’idée de créer Appart & Sens.
Un concept innovant
L’idée fait son chemin et l’entreprise voit le jour en janvier 2017. Appart & Sens propose une approche de la gestion immobilière plus humaine et citoyenne, avec une approche commerciale agile et éthique, donnant à ces personnes une chance de trouver un appartement. Au propriétaire, elle offre des garanties de respect de son bien et de paiement de loyer.
Une agence participative
Appart & Sens propose une approche plus humaine de la gestion immobilière, en renforçant les échanges entre les propriétaires et les locataires.
La démarche de l’agence s’inscrit dans une gouvernance participative où les propriétaires et locataires font partie d’un comité collaboratif. Ce dernier contribue à l’animation et au développement de l’agence.
Des soutiens, une reconnaissance
Rapidement, le concept séduit des propriétaires, mais également de nombreux investisseurs et professionnels de l’immobilier. Plusieurs organismes apportent rapidement leur soutien à la démarche : la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), le MOUVES (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), la Fondation Emergences notamment. Appart & Sens est accompagnée par l’Union régionale des SCOP Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’en mars 2018 dans l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub. En octobre 2018, Appart & Sens a obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et c’est une première en France.
Une agence récompensée
- Trophée de la femme de la responsabilité sociétale de l’entreprise – Femmes en action 2018
- Lauréate de France Active
- Lauréate BPI Fonds Innovation Sociale
Transformation en coopérative
En janvier 2024, les trois coopérative hlm Rhône Saône Habitat, Savoisienne Habitat et Isère Habitat reprennent le flambeau et en profite pour renforcer l’impact de l’agence qui devient une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif en intégrant un collège des propriétaires engagés et locataires investis.