Mettre en location un appartement : comment être un bailleur solidaire et responsable ?
Vous avez investi dans l’ancien ou dans le neuf, avec ou sans dispositif fiscal. Car, investir dans la pierre est pour vous essentiel. Oui néanmoins, comment donner du sens à votre investissement ?
Vous souhaitez mettre en location un appartement de manière éthique ? En d’autres termes, vous envisagez de donner un coup de pouce à des locataires solvables dont les profils sont vus comme atypiques. C’est tout à votre honneur. L’objectif est de sécuriser votre démarche pour qu’elle puisse s’inscrire dans la durée.
Comment mettre en location un appartement en étant aligné avec vos valeurs ?
En premier lieu, rassurez vous, être un bailleur éthique et responsable n’implique pas de s’appauvrir. Bien au contraire, sans aucun tabou vous pouvez louer sans vous mettre en difficulté. Oui mais…
Car il y a un mais… Etre un bailleur éthique implique d’accepter la réglementation sur l’encadrement des loyers et la qualité énergétique. En effet, c’est loin d’être simple de concilier conscience et équilibre économique. Et ce d’autant plus que plane toujours le doute de l’impayé et de la dégradation, nourri par les médias.
Et pourtant, avec un loyer raisonné en phase avec le marché vous êtes gagnant dans la durée : moins de turnover, des locataires soigneux car reconnaissants.
Depuis 2017, le concept d’agence immobilière responsable accompagne des propriétaires bailleurs à donner du sens à leur patrimoine immobilier.
Car si vous pouvez pratiquer la mise en location pour conserver le lien avec votre locataire, il est souvent plus rassurant de la confier à un professionnel. En effet, l’agence immobilière responsable dispose d’une équipe d’experts formés à choisir les profils discriminés et pourtant solvables. Elle est en capacité d’impulser une dynamique entre propriétaire engagé et locataire investi. Cela démarre en premier lieu par le choix du candidat auquel va participer le propriétaire. On ose la discrimination positive. Puis dans un deuxième temps, la rencontre entre le propriétaire et le locataire va inscrire durablement une relation de confiance.
Déléguer la location… et la gestion
Favoriser la location solidaire c’est bien. Mais non suffisant. Car il est nécessaire d’inscrire cette démarche dans la durée pour qu’elle ait tout son sens. En effet, la gestion locative permet de vous garantir une démarche zéro impayé et dégradation.
Premièrement, vos locataires sont en lien avec une équipe qui va impulser au quotidien des démarches investies : faire remonter en temps réel les sujets techniques. Prenons donc l’exemple d’un dégât des eaux. Même minime, le sinistre se traite pendant la location; et non découvert à la sortie du locataire. dégât des eaux
Autre exemple : votre logement vient juste d’être livré ? Votre locataire fait remonter les petits défauts. L’agence peut alors intervenir auprès du promoteur dans le cadre de la garantie de parfait achèvement et des réserves à lever dans la première année.
Par ailleurs, même si le prélèvement automatique imposé est interdit, avec de la pédagogie et en toute transparence il est dans l’intérêt pour tous. Notamment du fait qu’il permet au locataire de régler son loyer plus tardivement. Au lieu du 1er, il peut le régler jusqu’au 5 voire au 7 du mois.
Côté départ, votre locataire informe le gestionnaire le plus en amont possible. Cela permet à tous de s’organiser au mieux. Le propriétaire peut ainsi réfléchir sans précipitation à la suite, notamment s’il envisage des travaux. De son côté le locataire a le temps de soigner son départ afin de s’assurer de récupérer l’intégralité de son dépôt de garantie.
Cela fait partie des multiples exemples d’une gestion locative responsable.
Le graal est ce lien unique qui se créé entre le propriétaire, le locataire et l’équipe de gestionnaire. Une recette particulière qui casse les préjugés sur la gestion locative.
En définitive, mettre en location un appartement, peut être un véritable acte impliqué.
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