Mandat de gestion locative : pourquoi se fier à un professionnel ?
Vous souhaitez vous décharger des contraintes de gestion locative ? Rien de mieux, en effet, pour lâcher prise avec la peur de l’impayé et des dégradations locatives. Pensez donc « mandat de gestion locative » ! En vous reposant sur un professionnel, administrateur de biens vous transférez ainsi une charge mentale.
En effet, un tel mandat permet de confier au mandataire les tâches liées à la location et à la gestion. Nous vous recommandons de passer par un administrateur de biens affilié à un syndicat. Car vous aurez l’assurance que l’équipe est à la pointe de la réglementation et de la formation.
Cette profession réglementée par la loi Hoguet, implique par conséquent de respecter une série d’obligations et de délivrer un conseil éclairé aux propriétaires.
Un mandat de gestion est d’une durée d’un an, renouvelable. La durée totale est de 10 ans.
Vous pouvez donc le résilier à date anniversaire avec un préavis.
Mandat de gestion : les différentes étapes
1- Fixation du loyer et des charges
En premier lieu, nous allons fixer ensemble le loyer et la provision pour charges. Si le logement est situé dans une zone où l’encadrement des loyers est appliqué, nous vous évitons de penser qu’il est possible de contourner les textes. Après Paris, Lyon et Villeurbanne viennent de rentrer dans le dispositif.
La provision sur charges mensuelle implique d’analyser l’état des comptes de la copropriété.
2- Mise en location et recherche de locataires
Afin de louer efficacement, il est nécessaire de connaître parfaitement le bien. En effet, les visites techniques de l’appartement font la différence avec des plateformes de gestion 100% digitales.
La clé de réussite de la location repose donc sur une bonne analyse des dossiers des candidats et le temps d’échange avant de valider leur dossier.
D’où l’importance de faire visiter le logement avec un représentant de l’agence locative.
3- Signature du bail et état des lieux d’entrée
Dès lors que la candidature est validée par le propriétaire et que les garanties locatives sont mises en place, le bail peut alors être signé. L’état des lieux permet la remise des clés. Une seule contrepartie : la remise d’un mois de loyer au titre du dépôt de garantie et de l’attestation d’assurance.
4- Gestion courante
Une bonne gestion implique une excellente maîtrise comptable :
- encaissement des loyers
- régularisation des charges
- règlement des fournisseurs et des appels de fonds de la copropriété
- récupération de la taxe d’enlèvement des ordures
- reddition trimestrielle des comptes
En parallèle, votre gestionnaire assure le suivi technique : entretien annuel des chaudières, des attestations d’assurance, suivi technique.
Confier un mandat à une agence immobilière responsable
Confier votre bien en gérance, vous coupe de la relation avec votre locataire. Vous souhaitez à la fois bénéficier d’un service professionnel tout en conservant le lien ? Bienvenue chez Appart & Sens, agence immobilière responsable.
Notre équipe vous accompagne à oser la rencontre avec votre locataire.
Vous devenez donc acteur citoyen pour loger en priorité des personnes solvables : CDD, CDI période d’essai, parent solo… Soyez serein, on s’occupe de tout ! Et vos loyers sont assurés par notre démarche 0 impayé et nos dispositifs.
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