Louez solidaire Paris : comment et avec qui ?
Comment Louez Solidaire à Paris ? Propriétaire vous êtes sensible à la location solidaire ?
La ville de Paris propose un dispositif très attractif : le Louez Solidaire
Confiez votre bien à une association d’intermédiation locative, pendant 3 ans. En contrepartie, soyez garanti du règlement des loyers, des charges, de l’entretien et de la remise en état du logement. En parallèle, ce partenaire s’assure de l’occupation paisible des lieux par les occupants.
Les associations locataires agréées ont une solide expérience. Contactez prioritairement en IDF d’une part Soliha et d’autre part Habitat & Humanisme.
Si vous êtes particulièrement sensible à la monoparentalité, Fraveillance loge les mamans solo.
Les locataires sont accompagnés par des professionnels et des bénévoles formés. En premier lieu l’accompagnement concerne l’entretien du logement. En parallèle, les locataires sont accompagnés pour gérer leur budget. Puisqu’un seul objectif guide ce dispositif : aider les locataires occupants à rebondir pour trouver un logement pérenne.
L’association est locataire principal. C’est pourquoi elle sous-loue à l’occupant : vous ne portez donc aucun risque locatif ! En d’autre terme, l’association porte les risques d’impayé et de dégradation. C’est à dire qu’à la fin de votre engagement, l’association doit reloger l’occupant, et remettre en état si besoin l’appartement.
Acte de louer solidaire : une partie de la solution au mal logement
Il est certain que cette location solidaire est une solution au mal logement. À côté des bailleurs sociaux, elle permet de mobiliser du parc privé à vocation sociale. Dans le fond, elle permet de concilier intérêt collectif et particulier. En outre, elle vous permet de bénéficier de tous les avantages fiscaux de l’Anah. Dans ces conditions, c’est donc un acte de solidarité qui préserve votre patrimoine.
De ce fait, encourageons les associations dans cette mobilisation de logements ! Et si possible qu’elles puissent disposer de location avec un bail direct. C’est à dire de façon pérenne. Effectivement, comme chacun d’entre nous les locataires rêvent d’une location longue. Pour être plus direct, ils souhaitent ne pas ne pas avoir à se reloger tous les 3 ans.
Et quid de les locataires « entre deux » ? Ceux qui travaillent dans Paris mais n’ont plus les moyens de s’y loger ? Ceux qui ne bénéficient d’aucune aide ? À cet égard, chacun d’entre nous a été concerné directement ou indirectement.
Louez responsable à Paris
Vous souhaitez vous engager dans un acte de louer responsable ? Car vous avez à cœur de rencontrer votre locataire ? Quelles sont les solutions, si vous n’osez pas géré seul et souhaitez passer par une agence ?
Tentez de privilégier un locataire solvable, autonome et discriminé ? Bref, vous avez envie de proposer une location pérenne ? Si celle-ci apporte sérénité et tranquillité, alors vous êtes prêt à louez responsable ?
Vous pouvez opter pour une solution intermédiaire en passant par une agence immobilière responsable agréée ESUS. Il s’agit d’un nouveau type d’ agence qui capitalise entre les bonnes pratiques de l’agence traditionnelle, du secteur associatif et du parc social. À cet égard, Appart & Sens est précurseur de la gestion locative bienveillante et humaine.
Les solutions naissent de l’intelligence collective ! Car c’est avec tous que nous pourrons répondre au mal logement. En d’autres termes, chacun fait sa part dans cette chaîne de la solidarité.
Appart & Sens vous accompagne à porter un autre regard sur la façon de louer. Osez discriminer de façon positive ! Dans ces conditions, devenez acteur à nos côtés pour avoir un impact et changer les rapports locatifs.
78 % des locataires investis d’Appart & Sens sont hors CDI. Car nous revendiquons que créer du lien entre propriétaire engagé et locataire responsable permet d’obtenir une démarche zéro impayé.
Vous pouvez devenir ambassadeur en participant à notre comité de gouvernance.
Comments are closed.