Investisseur, en quoi le prêt locatif social peut-il vous intéresser ?
S’il est encore peu connu, le PLS investisseur est un produit d’investissement immobilier locatif qui présente un grand nombre d’avantages pour les investisseurs comme pour les potentiels occupants d’un bien.
Investisseurs, découvrez notre accompagnement à l’investissement PLS
Vous êtes promoteur, marchand de bien ? Découvrez notre offre de conseil 360° pour un programme à impact sociétal
Le PLS investisseur (Prêt Locatif Social) : définition
Le Prêt Locatif Social (PLS) est une initiative solidaire à destination des investisseurs désireux d’allier éthique et investissement immobilier locatif. En effet, le dispositif permet le financement de la construction ou l’achat de logements pour des locataires, dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil.
Aussi, le logement PLS permet à ces locataires d’accéder à un appartement aux normes, neuf, et dont le loyer n’excède pas un certain plafond. En contrepartie, le propriétaire du logement solidaire est exonéré de taxe foncière et se voit accordé l’application de la TVA au taux dérogatoire de 10 % au lieu de 20% sur le prix de vente du bien.
Le financement du logement est garanti par le Prêt Locatif Social contracté auprès d’établissements bancaires. Ces derniers doivent avoir obtenu le droit de proposer ce type de financement aux investisseurs.
Comment faire l’acquisition d’un bien avec le PLS investisseur ?
Un investisseur souhaitant bénéficier du dispositif PLS investisseur va donc signer une convention faisant office de contrat passé entre lui et l’Etat. C’est sur cette convention que figure la durée de la mise en location du bien sous régime prêt locatif social. Celle-ci peut aller de 15 à 25 ans. Cependant, il est d’usage pour un particulier d’opter entre 15 et 20 ans.
Ensuite, la convention est ensuite publiée au bureau des hypothèques. Ainsi, les futurs locataires peuvent bénéficier de l’aide au logement (APL). Pour la gestion du bien sous régime prêt locatif social, le propriétaire peut directement louer le logement à des locataires ou bien la déléguer la à une agence immobilière comme Appart & Sens qui s’est spécialisé dans ce montage.
De ce fait, le PLS, qui doit représenter a minima 50% de l’acquisition, peut se voir complété par un prêt immobilier classique.
Comment fonctionne la location d’un bien sous régime PLS ?
L’investissement solidaire permet de proposer des logements au loyer abordable en zone tendue, pour des locataires parfois en difficulté ou en période de transition.
D’autre part, Appart & Sens s’est spécialisée dans l’accompagnement des investisseurs dans l’acquisition d’un bien PLS avec le cumul d’un autre dispositif : l’Anah sans travaux .
En outre, ce dispositif innovant permet :
- La TVA à taux réduit
- L’exonération de la taxe foncière
- De bénéficier d’un abattement de loyer de 30 à 70% avec le dispositif Cosse ou d’une déduction d’impôt avec Loc’Avantages
Qu’est ce qu’un logement PLS pour les locataires ?
Ainsi, aujourd’hui, et ce, grâce à l’investissement solidaire, Yassina bénéficie d’un logement entièrement rénové de 67m2 à Sainte-Foy-Lès-Lyon. Grace au prêt locatif social, elle paye chaque mois un loyer abordable et plafonné.
De plus, nous continuons aujourd’hui d’accompagner Yassina et les propriétaires du bien dans une logique de gestion locative humaine.
Chez Appart & Sens, nous nous engageons à valoriser les initiatives solidaires et éthiques, bénéfiques aux bailleurs comme aux locataires.
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’investissement solidaire ?
Nous vous proposons les solutions les plus sûres et durables pour l’acquisition d’un bien avec le dispositif PLS investisseur, en toute sérénité.
Comments are closed.