Logement et monoparentalité : un casse tête !
Logement et monoparentalité – Saviez-vous qu’1 famille sur 5 est monoparentale ? Que dans 85% des cas c’est la mère qui vit seule avec au moins un enfant ?
Avec un seul emploi du temps les mamans solos doivent gérer plusieurs agendas ce qui engendre :
- des difficultés de conciliation vie professionnelle / vie personnelle
- de la surcharge mentale avec des risques de burn out
- une forte limitation des activités culturelles et de loisirs
Les monoparents sont fortement discriminés pour l’accès à la location. Et oui, avec un seul revenu, leur profil peut effrayer, à tort !
Chez Appart & Sens, ils représentent 7% de nos locataires.
Raison pour laquelle Jeanne, propriétaire engagée, qui vient de nous confier un magnifique appartement au cœur du 6ème arrondissement a souhaité soutenir en priorité le dossier de Laure : maman solo avec son fils de 12 ans atteint de troubles autistiques.
Logement et monoparentalité : un soutien de Fraveillance
Locataire à Strasbourg, Laure cherchait désespérément une place en collège avec une classe adaptée. Pourtant, elle a obtenu une place à Lyon, ce qui l’amène à devoir déménager et trouver un nouvel emploi !
En parallèle, Laure qui s’est reconvertie professionnellement dans la petite enfance, cherche activement un poste à Lyon. En attendant elle est indemnisée par Pôle Emploi, ce qui lui ferme des portes pour accéder à ce fameux logement dont elle a besoin pour pouvoir trouver du travail à Lyon… c’est le serpent qui se mord la queue !
Car si ses ressources lui permettent d’assumer une location, Laure se retrouve dans une période de transition difficile. En effet, sa recherche de logement est devenue impossible.
Grâce à cet appartement idéalement situé dans le cœur de Lyon, elle va pouvoir faire la rentrée de son fils. En parallèle elle va se dégager du temps pour sa nouvelle vie professionnelle.
De plus, Fraveillance a souhaité donner un coup de pouce supplémentaire pour faciliter leur déménagement en lui offrant une dotation de 300 euros !
Issu d’une initiative citoyenne au service des familles monoparentales ce fonds a pour vocation de recréer du lien social en facilitant notamment l’accès au logement. Depuis juin 2019 Appart & Sens et Fraveillance ont renforcé leur partenariat en devenant associés. Aujourd’hui ces deux structures renforcent leur partenariat en soutenant activement les mamans solo !
Comments are closed.