On a longuement attendu la loi de finances 2025. Et nous avons assisté à la confirmation de la fin du Pinel. Alors que l’on avait pris l’habitude que régulièrement un ministre lance un dispositif éponyme pour lancer ou relancer l’investissement locatif, plus rien cette année ? Mais si ! Et d’ailleurs c’est un dispositif que nous avions déjà présenté qui est relancé : le loc’avantages 2025.
Loc’avantages nouvelle édition
L’article 88, I de la loi de finances pour 2025 prolonge de 3 ans le dispositif Loc’Avantages. Si vous conventionnez votre logement locatif avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), vous bénéficiez sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu. CGI art. 199 tricies
Ainsi, alors qu’il devait normalement cesser de s’appliquer aux demandes de conventionnement à compter de 2025, le dispositif s’applique aux demandes de conventionnement enregistrées jusqu’au 31 décembre 2027.
C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent donner du sens à leur patrimoine. Plus votre loyer est abordable voire solidaire, plus vous bénéficiez d’une réduction d’impôt.
En tant que propriétaire bailleur, bénéficiez d’une réduction d’impôt. Celle-ci peur atteindre 65 % de vos revenus locatifs si vous mettez en location votre bien à un montant inférieur aux loyers du marché local. Vous devez notamment respecter certaines conditions, liées au niveau de ressources du locataire.
Comment cela marche ?
Pour bénéficier du dispositif Loc’Avantages 2025 , vous devez signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce document précise les engagements, parmi lesquels :
- louer votre logement pendant au moins 6 ans ;
- fixer un loyer dont le montant est inférieur au prix du marché local ;
- proposer à la location un bien non meublé ;
- louer à un locataire ayant des revenus inférieurs à des plafonds de ressources fixés par l’État (ces plafonds dépendent notamment de la situation géographique de votre bien immobilier) ;
- ne pas louer une passoire thermique, autrement dit un logement classé F ou G sur le diagnostic de performance énergétique ;
- louer votre logement à un locataire l’occupant en tant que résidence principale ;
- ne pas prendre comme locataire une personne qui vous est rattachée fiscalement, un de vos ascendants ou un de vos descendants
- ne pas conventionner en cours de bail. C’est à dire ne pas signer de convention avec une personne occupant déjà le logement sauf – dans ce dernier cas – lorsque la convention est conclue avec l’Anah à l’occasion du renouvellement du bail.
Appart & Sens vous accompagne pour louer avec Loc’Avantages 2025
Vous souhaitez bénéficier de la réduction d’impôts Wargon avec le Loc’Avantages mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce type de dispositif peut effectivement être un vrai parcours du combattant, surtout pour un premier projet immobilier par exemple.
Notre équipe est spécialiste du sujet ! Nous accompagnons les propriétaires à mettre en place le dispositif et assurer la gestion du bien. Vous bénéficiez des avantages fiscaux et vous louez en toute sérénité. Une démarche gagnant-gagnant qui réunit intérêt personnel et intérêt collectif !
Comments are closed.