Location par une agence : distinguer la location classique de la gestion locative intégrant la location. En effet certaines agences ne proposent que la location, car elles ont fait le choix de porter la carte Transaction pour la vente et la location.
L’activité de gestion locative intègre à la fois la location et la gestion locative. En d’autres termes, cela implique de gérer de A à Z votre bien.
Comment se déroule la location par agence ?
La mise en location implique en premier lieu de visiter le bien pour bien le connaître. En effet, il est nécessaire pour louer d’en connaître toutes les caractéristiques. Chez Appart & Sens, nous en profitons pour monter un dossier technique et effectuer une vidéo de présentation du bien.
Bien entendu, cette visite permet également de bien définir le loyer. Or, depuis l’instauration de l’encadrement des loyers, chaque propriétaire se doit de bien appliquer le texte. Y compris lors de la relocation. Le professionnel de la location doit vous apporter un conseil éclairé sur ce sujet. En effet, son objectivité et son expérience vous permet de positionner le bon loyer. On vous invite à lire notre article sur le loyer raisonné et ceux sur l’encadrement des loyers.
Une fois le loyer fixé avec la bonne provision de charges, l’agence en charge de la location vérifie tous les diagnostics, et notamment celui concernant la performance énergétique.
Dès lors il pourra effectuer une annonce en ligne en indiquant bien toutes les caractéristiques de votre bien. L’objectif est alors de faire passer des visites aux candidats locataires. Au préalable il est nécessaire de leur adresser la vidéo de présentation du bien. Cela permet à chacun d’être efficace.
Ainsi, dès que le candidat valide le bien et dépose son dossier complet, sa candidature est présentée au propriétaire. Chez Appart & Sens nous pratiquons la discrimination positive : le propriétaire choisit avec nous des profils anonymes.
Qui supporte les frais de location ?
Quand on opte pour la location par agence, nécessairement il y a des frais. Bien entendu, le premier réflexe est de penser que c’est moins couteux de le faire soi-même. Cela implique de prendre du temps pour s’occuper des visites et de l’étude des dossier. Et également de consacrer du temps pour s’informer pour connaître la réglementation. Ce temps est souvent minimisé.
Les frais de location se partagent entre propriétaire et locataire. Ou plus exactement, les frais sont encadrés par la loi en fonction de la zone. En outre, ils ne peuvent dépasser ceux du propriétaire.
Voici les références légales pour la mise en location par agence. Par contre pour les frais de gestion : seul le propriétaire les supporte. Ils sont libres; néanmoins vous trouverez des tarifs qui correspondent à vos attentes. Sachez que des tarifs trop bas ne peuvent vous apporter une réponse de qualité. Si vous cherchez un travail de proximité, optez pour une agence immobilière responsable. Voici nos tarifs en fonction de la zone.
Comments are closed.