Les Girondines et sa mission sociétale
Les Girondines : saviez vous qu’au sein de la ZAC des Girondins à Lyon 7ème, le Foyer-Résidence Rhodanien des Aveugles (FRRA) a créé « Les Girondines » ? Une résidence composée d’un EHPAD, d’appartements adaptés, un accueil d’activités associatives et actuellement la radio Lyon Demain.
Initialement le projet des Girondines comportait uniquement la création de l’EHPAD. Comme les droits à construire ouvraient la possibilité de surélever le bâtiment, le choix a été fait de produire 17 logements PLS afin :
- d’accueillir des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes « valides » pour permettre une mixité et du lien social
- de faire baisser le coût de la redevance pour les résidents de l’EHPAD, grâce à la perception des loyers
La particularité et la fierté de l’association propriétaire est d’avoir fait une contrainte d’urbanisme une véritable force : étant commune à l’EHPAD et aux logements, l’entrée favorise un brassage intergénérationnel et une vie sociale active.
Appart & Sens est intervenue dans un premier temps pour finaliser la mise en location des derniers appartements des Girondines qui ont la particularité d’être des logements PLS adaptés aux personnes à mobilité réduite avec de très beaux volumes.
Afin de favoriser une belle diversité dans le vivre ensemble, les locataires ont été volontairement choisis pour promouvoir un véritable vivre ensemble tels que des autoentrepreneurs, travailleurs handicapés, intermittents du spectacle qui ont plaisir à jouer pour les seniors et même intégrer des bouts de vie de l’EHPAD dans leurs clips :
Des résidents de l’EHPAD apparaissent dans le clip
Electrophazz – Hello To Your Lover feat. Mickaëlle Leslie & Eneeks [Official Music Video]
Nos locataires apparaissent dans le clip
The Glossy Sisters – Danse
Un exemple de solidarité entre voisins…
C’est donc depuis janvier 2019, Appart & Sens est gestionnaire des 17 logements et des parties communes.
Facilitateur pour que le lien puisse se créer entre tous les locataires des Girondines, l’équipe a proposé régulièrement des temps d’apéro- conviviaux, dont un pour l’inauguration de la terrasse au 6ème étage qui est partagée entre les locataires.
Apéro entre locataires avec l’équipe organisé le 27 février
…renforcé dans le cadre de la crise liée au coronavirus
Avec le coronavirus, les démarches de solidarité et de protection des plus fragiles se sont donc à la fois adaptées et renforcées.
En effet, la première intervention a été de protéger les seniors dépendants du fait de l’entrée commune. Avant la mise en place des mesure de confinement, les locataires en lien avec l’agence ont créé un groupe Whatsapp. Ce groupe dédié pour les Girondines a permis de suivre quotidiennement les besoins des plus fragiles. Notamment, il a été un grand soutien pour les malvoyants, les personnes à mobilité réduite, ou ceux qui souffrent d’isolement.
Par exemple, voici un extrait d’un message d’Alexis, locataire investi aux Girondines, envoyé lors de l’annonce du confinement pour la crise du coronavirus :
« Nous avons parmi nous des personnes à la santé fragile que nous devons aussi protéger autant que possible. Mais il reste plein de choses envisageables. Certains ont plus besoin d’un soutien pour faire les courses, préparer un repas pour plusieurs. Pour d’autres cela passe par des réparations diverses, des coups de téléphone, petite visite à distance… Nous sommes tous adultes et responsables. Nous savons tous faire face à nos situations en toute autonomie.
Car s’entraider c’est nourrir une dimension plus grande et plus forte encore, celle du cœur.
Ces temps troublés sont une bonne occasion pour mettre cela en oeuvre, au delà de nos habitudes. »
Une chaîne de solidarité qui ouvre de belles perspectives et qui inspire au-delà du cercle de notre agence !
Comments are closed.