Les coop’ hlm poursuivent l’activité d’Appart & Sens initiée en 2017. Depuis le 1er janvier 2024, l’agence agréée ESUS devient une coopérative sous format SCIC.
La Société Cooperative d’Intérêt Collectif Appart & Sens fait sa mue afin de renforcer son impact. Fidèle à ses valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, la première agence agréée ESUS se transforme et renforce sa gouvernance avec trois coopératives.
En mutualisant leurs compétences Appart & Sens, Rhône Saône Habitat, La Savoisienne Habitat et Isère Habitat vont promouvoir le logement abordable. En parallèle, elles en profitent pour renforcer conjointement leur raison d’être et la recherche en innovation sociale.
Des raisons d’être qui se complètent autour du logement abordable
Les coopératives d’Hlm sont avant tout des promoteurs immobiliers sociaux, ancrées localement. Soucieuses de vendre des logements neufs à titre de résidence principale, elles s’engagent à la fois sur de la haute qualité de construction tout en contenant le juste prix. Avec plus de 400.000 logements construits en un siècle, les Coop’ hlm sont ainsi devenus les acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété.
Que ce soit les coop hlm ou Appart & Sens, l’impact sociétal est au coeur de leur raison d’être. Chercher en permanence à innover pour proposer du logement abordable au plus grand nombre. Avec Appart & Sens les coop’ hlm prolongent leur mission en mobilisant le parc privé.
En tant que sociétés à capital variable fondées sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence, la raison d’être des coop hlm repose sur :
- Sa mission est d’intérêt général, en proposant un logement abordable et de qualité au service du plus grand nombre ;
- Son mode de gouvernance est coopératif. En effet, elle donne une place particulière à ses accédants, locataires et élus afin de nouer une relation de confiance avec eux ;
- Un modèle responsable, orienté vers la recherche de solutions innovantes et adaptées aux générations présentes et futures.
Un objectif commun : déployer la compétence gestion locative à impact et poursuivre la dynamique d’innovation.
Les coopératives d’Hlm assument ponctuellement les fonctions d’administrateur de biens. Car, tout naturellement cette offre s’est présentée pour les immeubles acquis ou construits par elles-mêmes, par un autre organisme. Dans les faits, cela s’adresse essentiellement aux collectivités locales, aux sociétés d’économie mixte, sociétés civile de construction ou aux organismes à but non lucratif. Cette activité d’administration de biens de Rhône Saône Habitat va être transférée à Appart & Sens courant 2024.
Appart & Sens va donc s’appuyer sur la dynamique coopérative déjà initiée par Rhône Saône Habitat. En effet, depuis 1992, les locataires sont aussi des coopérateurs. Ce qui implique un renouveau dans les rapports locatifs.
Le comité de gouvernance va donc se renforcer afin de favoriser la participation des parties prenantes. On ne vient pas par hasard chez Appart & Sens ! Que l’on soit propriétaire ou locataire, notre objectif est de proposer une relation locative différente : tout simplement plus humaine.
Transaction citoyenne, investissement responsable
En parallèle, l’investissement responsable continue de se déployer en lien avec l’expertise en promotion immobilière abordable des coop’ hlm. En effet, l’expertise de construction et la force de vente interne sont des atouts communs pour proposer d’investir de façon éthique et solidaire.
Comments are closed.