Cooperative Appart & Sens
Le 1er janvier 2024, l’agence immobilière Appart & Sens s’est transformée en SCIC. Créée en janvier 2017, le modèle économique nécessitait un adossement pour que l’impact de l’agence perdure. En effet, les 7 premières années ont permis de poser le socle des valeurs et de l’impact.
Afin de déployer et renforcer la structure, il était nécessaire de changer d’échelle en s’adossant. C’est la raison pour laquelle 3 Coop hlm ont repris le flambeau : Rhône Saône Habitat, Savoisienne Habitat, Isère Habitat.
Pourquoi la cooperative Appart & Sens est devenue SCIC ?
Depuis sa création, les associés fondateurs souhaitaient transformer la SAS agréée ESUS en Société cooperative d’intérêt collectif. En effet, le format coopératif est en phase avec les valeurs et le format d’origine. Car faire participer les parties prenantes, c’est à dire les propriétaires engagés et les locataires investis renforce l’impact. Pour bousculer le regard sur les rapports locatifs nous créons du lien. C’est pourquoi les propriétaires et locataires de la cooperative Appart & Sens sont invités à se rencontrer.
Le format coopératif facilite la gouvernance démocratique dans les structures de l’ESS. En réunissant des coopérateurs qui en théorie ont des intérêts divergents, la co-construction facilite l’impact.
Chez Appart & Sens nous sommes convaincus qu’il est inutile voire contre-productif d’opposer les intérêts des propriétaires et locataires. Bien au contraire, il est nécessaire de déconstruire les préjugés. C’est une économie en circuit court qui se créée : le propriétaire bailleur rembourse un crédit et bien souvent a de nombreuses charges pour entretenir son bien. Grâce au loyer il peut entretenir son bien et permettre au locataire d’avoir un bien de qualité. Sans locataire le bailleur ne peut rien faire. Sans bailleur privé, les locataires ne peuvent se loger… car les bailleurs sociaux seuls ne peuvent loger l’ensemble de la population.
Comment fonctionne la SCIC Appart & Sens ?
La SCIC associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. Ainsi la cooperative Appart & Sens fonctionne avec plusieurs collèges dont celui des utilisateurs bénéficiaires. Ce collège regroupe donc les propriétaires engagés et locataires investis.
En parallèle, les salariés décident donc aux côtés des autres associés : clients, fournisseurs, bénévoles, collectivités territoriales, associations, partenaires privés, etc.
Chaque associé dispose alors d’un droit de vote égal lors des assemblées générales de la Scic, quel que soit le capital détenu. En effet, les associés décident ensemble des orientations stratégiques, des investissements majeurs, de la répartition des résultats.
En parallèle, chaque année, plus de la moitié des bénéfice sont mis en réserves pour consolider les fonds propres de l’entreprise.
Chaque coopérateur dispose de part selon le modèle « un homme = une voix ».
Vous souhaitez nous rejoindre, contactez nous !
Comments are closed.