Investir dans une foncière coopérative : à l’heure où devenir propriétaire est devenu un parcours du combattant, participez à rendre le logement accessible au plus grand nombre. Devenez un investisseur engagé avec Agora pour l’habitant. Ainsi, vous permettez de réserver des logements à des ménages qui ont fait une croix sur l’achat et pensent ne plus pouvoir être propriétaires.
« Le désir de propriété est au plus haut depuis 50 ans avec une majorité de jeunes ménages propriétaires de leur résidence principale. Pourtant, les plus modestes n’ont jamais été autant éloignés de la propriété. L’accession sociale ne représente que 3% du budget de la politique du logement. Les allocations APL accession supprimées, les bailleurs sociaux concentrent leurs efforts sur la seule location. »
Lionel Assoun co-fondateur
Investir dans une foncière en tant qu’actionneur
« Actionneur » ? Quézako ? C’est le joli terme que l’on a souhaité donner à nos investisseurs où l’Action prend tout son Sens ! Vous ne serez surtout pas qu’un simple investisseur : agissez très concrètement avec nous.
Premièrement, grâce à votre investissement en capital dans notre coopérative, la foncière agréée ESUS va loger à loyer modéré, des ménages aux ressources ajustées, privés d’accès à la propriété. Et si on inversait la tendance ? Et si votre action pouvait leur permettre d’être dans un premier temps des locataires, en vue de devenir à terme de futurs propriétaires ?
Étape par étape, ces locataires, futurs accédants, épargnent au fur et à mesure en vue de leur acquisition à un prix non spéculatif. Pendant ce temps, ils se familiarisent avec la mécanique de la propriété et le fonctionnement d’une copropriété. Ce mécanisme vertueux facilite particulièrement leur option d’achat auprès des banques.
Les habitants rejoignent la coopérative en investissant également. Ainsi tout le monde agit !
Et côté fiscalité ?
Savez vous qu’en investissant dans une foncière ESS agréée ESUS, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu ? C’est le fameux « IR Madelin » de 25% du montant de votre souscription dans la limite de 10.000€ par an. L’excédent est alors reporté les 5 années suivantes. En parallèle, votre investissement se retrouve exonéré de l’IFI; c’est à dire l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Par exemple, vous investissez 8 000 euros et bénéficiez en contre partie d’une réduction de 2 000 €. Si vous investissez 50 000 euros, alors vous bénéficiez la première année d’une réduction fiscale de 10 000 euros. Les 2 500 euros sont reportés l’année suivante ou si besoin sur les 5 prochaines années.
Voici une belle initiative pour allier impact et fiscalité intelligente !
Co-investir en nue-propriété
Vous souhaitez en faire plus et agir encore plus activement ? En étant actionneur, devenez également co-investisseur d’Agora pour l’habitant. Nous vous offrons la possibilité de souscrire dans chaque opération des m2 de nue-propriété. Ce dispositif innovant démultiplie ainsi la capacité d’investir pour agir encore plus vite avec un effet de levier important. C’est pourquoi vous êtes co-investisseur pendant 15 ans; c’est à dire le temps du montage financier de l’opération avant que les habitants puissent devenir acquéreurs.
Quid à la sortie ? Si les prix de l’immobilier restent stables, la foncière achètera par conséquent vos m2 avec un rendement d’environ 2,5%/an, net d’impôt et d’IFI. Les prix de l’immobilier fluctuent ? Alors, le prix sera corrigé de la variation des prix, plafonnée à l’inflation. Bref, vous ne pouvez qu’être gagnant et fier de votre investissement.
Comments are closed.