L’habitat inclusif est au croisement du domicilie ordinaire et de l’accueil en établissement collectif. Ces logements indépendants sont nouris par une volonté commune. Celle de vivre ensemble ! En effet, les espaces de vie individuelle sont associés aux espaces de vie partagée.
Habitation regroupée autour d’un projet de vie partagée
L’habitat inclusif favorise le partage. Destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.
C’est donc un habitat partagé. En effet, les habitants disposent de leur espace de vie individuel. Et, ils partagent des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants. Chacun apporte et partage !
Dans cet habitat, les habitants peuvent ainsi disposer d’une aide pour la vie partagée par l’intervention d’un professionnel ou de bénévoles chargés de l’animation du vivre ensemble. C’est donc une option. Pour en savoir plus : loi ELAN, du 23 novembre 2018.
L’habitat inclusif est multiple !
Actuellement, les habitats inclusifs se développent. Car, face à l’individualisme, et au replis sur soi, des citoyens recréent du lien. En effet, il y a une forte demande de vivre ensemble. Et sous plusieurs formes.
Désormais, les personnes en manque d’autonomie veulent un lieu de vie adapté à leurs besoins. Et bien souvent, ce lieu associe indépendance et sécurité. Par conséquent, les habitats inclusifs se diversifient. Voici des exemples :
- résidences services sénior qui permet de retarder le perte d’autonomie des seniors.
- habitats partagés et accompagnés tels que le propose le réseau Hapa
- les colocations solidaires avec l’association Lazare
Investir dans l’habitat exclusif pour donner encore plus de sens et d’impact
Chez Appart & Sens, on soutient particulièrement le projet Tandem-Autonomia qui associe un logement avec deux entité de vie.
C’est notre associé Jean-Jacques Garand qui a créé ce concept innovant. En tant qu’ancien promoteur, confronté à la question du handicap, il a innové. Car, en vivant personnellement ce type de situation, on trouve les meilleures idées. Ainsi, ce logement avec ces deux entrées distinctes a été mûrement réfléchi. Nous avons donc la chance de gérer le tout premier qui a été créé à Villeurbanne. En effet, Côme D., autiste asperger y a vécu avec une éudiante en santé. En un an, il a pu rebondir et prendre un logement en totale autonomie. Une véritable réussite !
Afin de donner du sens au logement Tandem, Jean-Jacques y a associé le projet sociétal Autonomia. Le jeune ou le senior en manque d’autonomie est locataire principal et sous-loue une partie de son logement à un tiers de confiance qui peut être un étudiant.
Ce concept nous l’avons associé à de l’investissement responsable. Il fait forcément écho aux familles qui souhaitent investir dans un logement qui permet de loger leur proche en manque d’autonomie. Ce concept voit le jour en avant première à Villefranche avec Bati-Lyon Promotion en lien avec les associations Vivre ensemble en Calade et AGIVR.
Ce projet au sein de l’éco-quartier Monplaisir favorise la mixité intergénérationnelle et le logement inclusif. 5 logements Tandem sont réservés à des personnes handicapées. Appart & Sens est en charge de la commercialisation, de la gestion en lien avec les associations locales et portera le syndic participatif.
Ces logements sont une solution d’investissement privé qui allie rentabilité et sens.
Comments are closed.