GLI garantie loyer impayé
GLI garantie loyer impayé : comment vous couvre t-elle ? La question des loyers impayés reste un sujet d’inquiétude très présent chez les propriétaires. Bien qu’il s’agisse fort heureusement d’un phénomène plutôt marginal. Car il faut reconnaître la peur fait vendre ? Donc on entend bien plus de sujet sur les impayés que sur les belles histoires locatives… sans histoire.
Au préalable, le terme « impayé » mérite quelques précisions. Premièrement, mieux vaut ne pas confondre retard de paiement et impayé. En effet, si le loyer est dû en début ou fin de mois, tout retard à un jour près peut être vu comme de l’impayé ! Deuxièmement, l’impayé n’est pas forcément hémorragique. Si au-delà d’un mois, il vous met clairement en difficulté en tant que propriétaire remboursant un crédit ou pour compenser votre petite retraite. Néanmoins, il ne doit pas être confondu avec l’irrécouvrable. C’est à dire la perte sèche. C’est cet irrécouvrable que les assurances garantissent ainsi que le retard. Raison pour laquelle ce risque ce mutualisant l’assurance ne se prend pas quand on dispose d’un portefeuille.
Néanmoins, « Mieux vaut prévenir que guérir« , raison pour laquelle l’assurance garantie locative ou Garantie loyer impayé (GLI) peut être proposée aux bailleurs en quête de sérénité et de sécurité.
En quoi consiste l’assurance GLI garantie loyer impayé ?
A ne pas confondre avec la garantie Visale, la garantie loyer impayé protège les bailleurs des aléas de la location. En effet, il arrive pour diverses raisons que les locataires ne puissent pas honorer leurs engagements.
Cette assurance garantie locative (GLI) permet d’être remboursé en cas de non-perception du loyer. La GLI concerne ainsi tous les types de contrats de location, qu’il s’agisse d’un bail d’habitation vide ou meublé.
Pour éviter les impayés, les professionnels engagés vont mettre en place des mesures préventives (vérification de la solvabilité, du taux d’effort, du reste à vivre) et curative comme le plan d’apurement, la recherche de solution avec d’autres acteurs pour envisager notamment le relogement.
Ce n’est qu’en dernier ressort que l’on mettra en place une procédure d’expulsion. Si le locataire est insolvable suite à des aléas de la vie, il est possible que le bailleur ne puisse récupérer la somme non perçue.
Ainsi, la garantie loyer impayés reste une alternative car le bailleur voit ses loyers impayés remboursés dans leur intégralité par son assureur.
Il n’est pas possible de cumuler GLI et caution (garant), sauf pour les étudiants ou apprentis.
Assurance Garantie Locative – Que couvre la GLI?
Dans les faits, la GLI couvre les loyers et les charges impayées du locataire. Peu importe le motif de non-paiement.
Néanmoins, il peut choisir d’étendre le contrat de couverture à des options supplémentaires tels que :
- Les dégradations et autres détériorations constatées au départ du locataire (en option dans certains contrats)
- Le départ prématuré du locataire / le décès du locataire (couverture des loyers jusqu’à date officielle de récupération du bien par le bailleur)
- Les frais de contentieux engendrés par les demande de procédures judiciaires nécessaires pour le recouvrement des impayés
Le prix de la GLI dépendra bien évidemment de l’assureur et des extensions choisies par le bailleur.
A savoir que l’assureur est en droit de limiter le montant exact couvert dans chacun de ces cas.
De plus, il peut fixer une durée maximale pour le remboursement des loyers impayés.
Comment bénéficier de l’assurance garantie locative – GLI ?
Afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation, vous devez pouvoir présenter tout document attestant de l’irréprochabilité de votre locataire.
Avant la signature du bail, votre locataire doit justifier d’un revenu trois fois supérieur au loyer. Une attestation justifiant qu’il est employé en CDI hors-période d’essai peut aussi fonctionner.
En effet, vous devez pouvoir garantir à votre assureur que vous avez mis en oeuvre les démarches nécessaires pour minimiser les risques. Vous pourriez perdre votre droit à l’indemnisation en cas de non conformité des informations transmises à votre assureur, lors d’un contentieux.
Vous pouvez souscrire une GLI auprès de votre assureur mais également de votre agence de gestion locative.
C’est le cas d’Appart & Sens, qui s’engage à protéger les bailleurs comme les locataires des aléas de la vie.
Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités exactes de notre GLI qui est une des seules à accepter des profils non couverts jusqu’à présent comme les auto-entrepreneurs, CDD, etc.
Nous pouvons également vous aider dans toutes vos démarches afin de vous garantir confort et tranquillité.
Chez Appart & Sens nous proposons des assurances garantie locatives en prenant en compte la situation des locataires tout en protégeant les intérêts des propriétaires bailleurs. L’assurance ou VISALE sont des “filets de sécurité”. Rien ne remplace la confiance qui a pu se nouer lors de la rencontre « Propriétaire Engagé » / « Locataire Investi ».
Comments are closed.