La ville de Marseille affiche 868 000 habitants. Sans compter la Métropole élargie Aix-Marseille-Provence qui double ce chiffre. Territoire atypique, la cité phocéenne est l’une des villes les plus ancienne de France.
Elle a cette particularité d’être une grande métropole adorée des étudiants. Et aussi de concentrer beaucoup d’inégalités. D’un quartier à l’autre le prix au m² pourra être très différent. Même si chaque arrondissement mériterait son analyse, voici un zoom sur ceux qui sont les plus attractifs :
Le 1er & 2ème : l’hypercentre
Très attractif pour les étudiants et jeunes actifs. On y retrouve les quartiers phares du Vieux Port, de l’Opéra, la Joliette, et bien d’autres encore. A la fois quartier des affaires et historique, son architecture haussmannienne est pleine de charme.
On notera également le quartier de Noailles, à la fois central et cosmopolite. Ou encore Belsunce qui pourrait être l’un des derniers quartiers populaires de l’hypercentre, avec la gare Saint-Charles, proche du Vieux Port et de la Canebière.
Le 4ème, 5ème : Longchamp, Cinq Avenues, La Blancarde, Les Chutes Lavie
Initialement des quartiers plutôt peuplés par des familles, des retraités. Ils attirent désormais de nombreux jeunes et se dynamisent, notamment avec l’arrivée du tramway il y a quelques années. On y trouve aussi de nombreux commerces de proximité, bars et restaurants. Longchamp et Cinq Avenues, quartiers à la fois calmes et proches du centre-ville, sont les plus dynamiques.
Le 6ème, 7ème et 8ème
Au Nord de l’hypercentre et bordant la mer, ces trois arrondissements présentent les prix les plus élevés de la ville. Dans le 6ème, on retrouve une architecture bourgeoise, des boutiques de luxe et adresses branchées. A deux pas de Noailles et du Vieux-Port, le Cours Julien est l’un des quartiers les plus vivant de Marseille.
C’est le coin huppé marseillais. Notamment autour de la Préfecture, du Palais de Justice ou encore de Castellane. Le 8ème arrondissement pour sa part sera plus connu pour son Carré d’Or, ses plages qui bordent la route et qui permet d’accéder aux Calanques Sud. Et également pour ses nombreux parcs dont le parc Borély.
Le 9ème arrondissement : Dromel, Mazargues, Le Redon, Luminy…
Le quartier au sud-est de la ville qui accueille de nombreuses écoles et universités. On va y retrouver l’ENSA (Ecole d’Architecture), KEDGE (Ecole de Commerce), l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime) et l’ESADMM (École Supérieure d’Art & de Design Marseille-Méditerranée). C’est également le quartier le plus étendu et l’un des plus aisés. Sa proximité avec la mer, les Calanques en font une zone prisée à la fois par des cadres fortunés et des étudiants qui vont privilégier la colocation.