Frais de gestion locative : économiser son temps, s’assurer d’être dans les clous au niveau de la réglementation … Confier la gestion de son bien à un professionnel de la gestion locative vous garantit la sérénité. Néanmoins, combien coûte de déléguer la gestion locative ?
Attention aux fausses économies : penser que vous allez pouvoir gérer seul est une économie court termiste. Notre propos n’est pas de vous effrayer mais de vous éclairer. Entre la réglementation sur l’encadrement des loyers, les incidences locatives en fonction de la qualité énergétique de votre bien, la nécessité de bien calculer la provision de charges notamment en période d’inflation des énergies, mieux vaut se reposer sur un expert de la gestion.
Frais de gestion locative : combien ça coûte ?
La gestion locative implique l’acte de louer et de gérer. Certaines agences ne font que la location sans gérer.
Honoraires de mise en location
Premièrement sur la location cette mission intègre le fait de vous donner des conseils sur le positionnement du loyer en fonction du lieu de situation du bien. Concrètement, l’expert de la location vous donne toutes les indications sur la réglementation de l’encadrement des loyers et du positionnement à avoir à long terme; Et, un loyer bien positionné permet de louer vite et durablement.
Deuxièmement, une fois le loyer fixé, il est nécessaire de prévoir le montant des charges. Un calcul simple consiste à prendre 80% des frais des appels de fonds. Cependant, il est préférable des les calculer au réel en fonction de la composition des locataires. Car en effet, on ne consomme pas tout à fait pareil seul ou à deux. Par ailleurs il faut intégrer l’inflation actuelle des énergies. Le bon positionnement des charges évite les mauvaises surprises et surtout les tensions et éventuels impayés.
La location : un temps investi qui garantit la qualité de la gestion
L’agence se charge alors de mettre en avant votre bien et de le louer par tous les moyens dont il dispose en interne. Il recueille alors toutes les candidatures qu’il va étudier pour vous garantir la fiabilité des pièces transmises, la solvabilité. Une garantie pour vous prémunir des impayés sera alors adaptée en fonction du profil. En tout cas, chez Appart & Sens nous proposons plusieurs types de garantie 🙂
Vient le temps de la visite du bien et de la rencontre avec les postulants. temps fort qui permet de bien se connaitre. Chez Appart & Sens c’est un temps investi qui se retrouve dans notre mesure d’impact.
Une fois le choix du locataire effectué, le bail est immédiatement signé. Toutes les pièces nécessaires à la mise en location sont récupérées avant la remise des clés : versement du dépôt de garantie, attestation assurance multirisque etc
Pour toutes ces missions, les honoraires sont variables en fonction du lieu de situation du bien. Elles vont de 8€TTC/m2 à 12 €TTC/m2 en fonction de la tension locative réglementairement constatée.
Honoraires de gestion locative
La gestion prend la suite de la location et collabore main dans la main pour la partie amont : analyse des provisions de charges, conseil sur le positionnement du loyer en fonction de la qualité énergétique, de la qualité technique du bien. En effet, plus le bien est de qualité et bien entretenu et plus la qualité de gestion et des rapports locatifs sera bonne. Raison pour laquelle certaines agences refusent de mettre en location tant que le bien ne répond pas à un certain niveau de qualité.
La gestion locative est généralement autour de 7%. Ces tarifs peuvent varier, notamment pour les biens meublés. N’ayez aucun doute que des frais de gestion trop bas ne pourront pas vous apporter une bonne qualité de gestion. Les équipes de gestionnaires sont locales et formées. Leur compétence a un coût qu’il faut voir comme un investissement.
Un gestionnaire va prendre à sa charge les aspects techniques, comptables et administratifs pour votre compte. En effet, il négocie au plus bas les interventions des artisans, intervient avec réactivité auprès de son confrère le syndic, suit le règlement des loyers au quotidien, régie pour votre compte toutes les factures. De quoi vous tranquilliser pour un coût au final modeste….
Peut- on déduire fiscalement ces frais ?
Car oui, on peut déduire les frais de gestion locative au même titre que les autres charges locatives. Trop peu de propriétaires le savent, et minimisent le temps et donc le coût que représente une gestion locative de qualité.
Comments are closed.