Frais de gestion locative : quels sont les critères pour bien choisir son agence de gestion locative ? Bien souvent, la tentation est de vouloir payer le moins cher possible. Sauf qu’en réalité, mieux vaut payer le juste prix pour une prestation de qualité. Les critères essentiels dépendent bien entendu de votre sensibilité personnelle. Néanmoins, le plus souvent, on trouve comme critères prioritaires pour qualifier la qualité de la prestation de gestion locative :
- la prévention de l’impayé et idéalement son absence
- l’entretien du logement avec absence de dégradation
- la limitation du « turn over » et du délai de vacance locative
- la réactivité de l’agence pour la gestion des travaux
- un prix bien négocié auprès des prestataires (plombier, électricien etc)
- un conseil continu en lien avec l’activité
- des garanties locatives adaptées avec un tarif attractif
Etes vous prêt pour une gestion au rabais sur un bien que vous vous remboursez tous les mois ? Le risque est-il pertinent ?
Si certaines structures, souvent de type start up cassent les prix pour attirer les clients, cela ne peut être une pratique durable. On va vous expliquer pourquoi.
Quels sont les différents frais de gestion locative ?
Si certaines structures proposent des honoraires tout compris, d’autres vont détailler. Et c’est bien là que lorsque vous souhaitez comparer, vous pouvez vous y perdre….
Honoraires de mise en location
Il s’agit des honoraires pour commercialiser. En d’autres termes, c’est le fait de bien vous accompagner en amont sur le loyer s’il s’agit d’une première mise en location. Mais également de trouver le candidat locataire pour votre bien. Ce qui implique de faire des visites, étudier finement les dossiers des candidats, savoir poser les bonnes questions sans être intrusif… faire signer le bail et faire rentrer le locataire au plus vite pour lui comme pour vous avec un état des lieux de qualité. Ces honoraires sont réglementés en fonction des zones entre 8 et 12 €/m2 en fonction de la tension locative pour le propriétaire bailleur et pour le locataire.
Honoraires d’état des lieux : ils sont plafonnés à 3 €/m2 pour le propriétaire bailleur et pour le locataire
Honoraires de gestion
Ces honoraires sont fléchés pour la gestion courante une fois que le bail est signé. Généralement vous avez des tarifs entre 3 et 10 %. Tout dépend ce qui est intégré dans cette gestion.
Certains intègrent la location, afin de lisser les frais. Est-ce un bon calcul ? Sur des grands logements avec des loyers significatifs où des familles vont s’installer dans la durée, cela devient plus couteux que lorsque les honoraires sont à part.
D’autres y intègrent les honoraires de Garantie Loyer Impayé pour en simplifier la lisibilité et proposer un package sérénité. Sauf que vous pouvez bénéficier de VISALE qui est une garantie par Action Logement sans frais.
Les honoraires en deçà de 4% ne permettent pas aux structures de rémunérer convenablement une équipe, sauf à ce qu’elle gère une masse (trop) significative de lots. Et là c’est la qualité qui en pâtit.
Demandez toujours comment va être géré le bien et quel est le volume de logements gérés par votre gestionnaire. Cette question est la clé, avec les avis que les clients peuvent laisser…
Dans les autres frais de gestion à prévoir, il y les diagnostics techniques, les assurances (Propriétaire Non Occupant, Garantie Loyer Impayé), les travaux et réparation, etc
Des frais gage de qualité que vous déduisez
Le montant des honoraires ainsi que des autres frais ne doit pas être un frein car vous allez les déduire au titre des charges dans vos revenus fonciers.
En faisant appel à une agence immobilière indépendante pour la gestion locative et la location, vous avez l’assurance de disposer d’une gestion de qualité. En effet, les équipes des indépendants ont une connaissance plus large du métier.
Et si vous alliez encore plus loin ? En optant pour une agence immobilière indépendante et solidaire, vous faites donc le choix d’une consommation très responsable. Car, vous pouvez donner du sens à votre patrimoine en choisissant une agence agréée ESUS.
En effet, l’immobilier peut être responsable. Depuis 2017, Appart & Sens propose une gestion locative et de l’investissement responsable afin d’accompagner des propriétaires et des investisseurs à faire un pas de côté en rendant la ville plus inclusive.
Vous devenez acteur en participant à faire de la discrimination positive. Et si vous le souhaitez vous pouvez également participer à sa gouvernance.
Comments are closed.