Bien choisir son fournisseur d’électricité verte est un premier geste pour participer à la transition écologique de nos sociétés.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. Il y a désormais beaucoup d’acteurs alternatifs. L’énergie représente l’enjeu environnemental majeur du 21ème siècle. Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte pour participer à la transition énergétique.
En tant que locataire ou propriétaire, vous pouvez avoir un impact en sélectionnant un fournisseur d’électricité verte. A la fois sur votre facture et également pour avoir un appartement plus écologique.
Quels sont les différents fournisseurs d’électricité du marché : EDF, ENGIE, Direct Énergie, Enercoop, etc. ?
Avant l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, EDF et ENGIE étaient les seuls fournisseurs d’énergie disponibles au sein du marché français. EDF s’occupait uniquement de la fourniture d’électricité. Et ENGIE s’occupait de la fourniture de gaz naturel. Selon les équipes du site fournisseur-energie.com, le marché s’est ouvert à la concurrence en 2007. Ce qui a permis l’arrivée d’une trentaine de fournisseurs alternatifs. Comme par exemple Enercoop, ekWateur, Urban Solar, Ilek, Plante Oui. Ou encore Iberdrola, Direct Énergie (devenu TotalEnergies comme l’explique cet article).
Par conséquent, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité parmi tous les acteurs historiques ou alternatifs. Afin de choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour ses besoins, les consommateurs peuvent comparer les différents acteurs en fonction de plusieurs critères :
- Le prix des offres d’électricité : prix de l’abonnement et prix du kWh
- Le type d’offres énergétiques : offre classique, offre verte, offre online, etc.
- La qualité du service client
Face aux nouveaux défis environnementaux, les fournisseurs d’électricité commencent à proposer des offres d’électricité verte. Et également des offres de biogaz pour permettre à leurs clients de participer à la transition énergétique. Aujourd’hui, ces offres attirent de plus en plus les consommateurs.
Comment reconnaître un fournisseur d’électricité verte ?
Selon le site fournisseur-energie.com, il n’est pas réellement possible de consommer de l’électricité verte. L’électricité consommée par les Français est issue d’un même réseau de distribution géré par Enedis. Du côté du gaz naturel, celui-ci est géré par GRDF dans un même réseau, commun à tous les fournisseurs d’énergie. Néanmoins, les fournisseurs d’électricité proposent tout de même des offres d’électricité verte, alors comment ça fonctionne ?
Les offres d’électricité verte commercialisées par les fournisseurs d’électricité français fonctionnent avec des Garanties d’Origine. Les fournisseurs garantissent de réinjecter de l’électricité verte – électricité et biogaz – dans le réseau commun de distribution. La plupart du temps, le fournisseur d’énergie réinjecte de l’électricité verte à la hauteur de la consommation de l’abonné. Par conséquent, chaque kWh d’électricité consommé par l’abonné est compensé par l’achat d’un kWh équivalent à un producteur vert.
Certains fournisseurs proposent également de financer des projets écologiques. Cette technique leur permet de compenser davantage les émissions polluantes.
Afin de choisir le fournisseur d’électricité le plus éco-responsable, Greenpeace a dressé un classement des fournisseurs d’électricité verte. Ce dernier est accessible sur son site Internet. Il est possible de consulter ce classement pour être certain de souscrire au fournisseur d’électricité le plus « propre ».
Comment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les démarches administratives pour changer de fournisseur d’énergie ont été simplifiées pour encourager la concurrence entre les différents acteurs.
Afin de souscrire un nouveau contrat d’énergie, il suffit de contacter son nouveau fournisseur d’électricité pour choisir son nouvel abonnement. La plupart du temps, le nouveau fournisseur d’électricité va s’occuper lui-même des démarches administratives relatives à la résiliation de l’ancien contrat.
Selon le site fournisseur-energie.com, le changement de fournisseur d’électricité est une démarche totalement gratuite. Et puisque les contrats d’énergie sont sans engagement, il est possible de changer régulièrement de fournisseur d’électricité. Ce qui permet de bénéficier d’un meilleur tarif, par exemple.
Comments are closed.