La foncière Agora – Une Agora est un lieu de rassemblement citoyen pour faire société. Chacun apporte sa pierre au « vivre ensemble ». Ainsi habiter un lieu, c’est lui donner une âme en y mettant un peu de soi. Notre Agora permet aux habitants de s’approrier leur logement.
Tout part d’un constat que l’on fait tous ! Le logement est le sujet majeur, pierre angulaire de la cohésion sociale. Or, la propriété, pourtant pléblicitée, n’est plus accessible. En effet, les jeunes ménages n’arrivent plus à épargner suffisamment. La barrière à l’entrée du financement est devenu trop haute. Il est souvent nécessaire d’avoir besoin d’un coup de pouce familial pour y accéder. Notre propos n’est pas de faire de la politique. Juste de constater que les nouvelles générations ne pourront pas y accéder aussi aisément que leurs parents.
Rendre accessible le désir de propriété au plus grand nombre, c’est donc l’ambition des investisseurs réunis dans notre SCIC Agora pour l’habitant.
Cette foncière a été murement réfléchie entre 3 associés d’Appart & Sens : Lionel Assoun, Caroline Liby et Thierry Buffet. Après 3 ans de réflexion, nous sommes fiers par conséquent de vous annoncer sa création.
Et si louer permettait d’acheter ?
La foncière Agora pour l’habitant a pour raison d’être de loger tout en offrant un parcours d’accession. En effet trop de locataires sont privés d’accès à la propriété. Ou tout simplement, ont des difficultés à se loger. Et en premier lieu : les jeunes, familles mono parentales, entrepreneurs. Mais également les intermittents, indépendants, CDD sans parler des victimes de discriminations. Cette cible est la même que celles des locataires d’Appart & Sens qui depuis 2017 casse les codes pour re-créer de la confiance dans les rapports locatifs.
Les locataires sont actionnaires
Dans une démarche d’habitat participatif, Agora pour l’habitant accueille donc les locataires en tant qu’associés au capital. En contre partie ils deviennent propriétaires de leur logement. Tout cela nécessite du temps pour s’impliquer dans sa copro. Et en parallèle, les locataires futurs accédant apportent leur contribution à la gestion responsable de leur bien. Que l’on soit locataire ou propriétaire on entretient sans se poser de question.
Pendant cette période le locataire se constitue une épargne grâce à un loyer raisonné et aux APL, s’il est éligible.
Devenir un locataire actionnaire est donc un des meilleurs leviers pour se constituer progressivement un patrimoine et se porter acquéreur de son logement.
Une foncière coopérative avec des investisseurs actionneurs
Pour répondre à ce projet ambitieux, la foncière sous format SCIC intègre un collège d’investisseurs actionneurs. Ces investisseurs disposent à la fois d’un investissement avec la solidité de la pierre, en lui donnant beaucoup de sens.
Les actionneurs sont donc des investisseurs qui mettent en action leur épargne en soutenant l’engagement des habitants. En effet, ils font le choix de partager les bénéfices en priorité avec la foncière et ses habitants. Pour les récompenser, ils pourront bénéficier d’un avantage fiscal attractif lié à l’agrément ESUS en cours d’Agora pour l’habitant.
A terme ils pourront sélectionner un impact social spécifique et soutenir l’accueil d’un public accompagné par une association partenaire de la foncière. Une histoire à suivre….
Comments are closed.