État des lieux d’entrée : comment le réussir ? Sur quel point doit on être vigilant ?
L’état des lieux d’entrée est un temps très important qu’il est nécessaire de prendre en considération. En parallèle de la signature du bail, les clés sont remises au locataire.
Pour que cette remise soit faite, le locataire a au préalable fourni son attestation d’assurance multirisque habitation et la preuve du versement de son dépôt de garantie.
L’état des lieux permet de passer en revue tous les aspects du logement afin d’acter de tous les sujets et de comparer avec son état à la sortie.
Bien le faire, cela permet d’éviter tout malentendu et conserver de bonnes relations à la sortie.
Bien entendu, lorsque le bien est loué en dehors de la période de chauffe, faites vos réclamations sur ce sujet quand vous chauffez. Sur les autres sujets, on a 1 mois après l’état des lieux pour faire des observations complémentaires.
L’EDL : qui peut le faire ?
Si le propriétaire gère seul, il peut le faire tout seul. Ce que nous déconseillons car il est juge et partie en même temps. Mieux vaut le déléguer à une société experte qui a les outils, le savoir faire et la neutralité. Ou certains préfèrent passer par huissier, même si cela se fait de moins en moins pour l’habitation.
Si le bien est confié à une agence, elle le délègue généralement. Pourquoi ? Pour favoriser une complète neutralité et bénéficier de l’expertise de l’entreprise prestataire.
Quels sont les éléments importants à bien regarder lors de l’état des lieux ?
La loi ALUR depuis 2016 a rendu plus formel l’état des lieux, sans donner pour autant un formulaire type. Néanmoins nous vous conseillons une organisation en intégrant l’état : bon état, état d’usage ou mauvais étatFaites le tour de la pièce à partir de la porte dans le sens des aiguilles d’une montre en inspectant les murs du sol au plafonden notant tous les éléments avec les photos
En premier lieu, faites le tour de toutes les pièces en observant les sols, murs et plafonds. Puis, ouvrez et fermez toutes les menuiseries, ainsi que les volets et les portes intérieures.
En deuxième lieu, vérifiez le fonctionnement des robinets et des évacuations ainsi que de l’état des joints des baignoires, douches, évier et lavabos. Ils doivent être en excellent état au risque de déclencher un dégât des eaux ultérieurement.
Faites bien attention à la chaudière ou au cumuls d’eau en notant s’il y a un contrat d’entretien en courant. En parallèle observez le système de ventilation pour voir s’il y a bien une VMC.
Mesurez donc bien les imperfections que vous repérez. Une tâche sur une lame de parquet, une fissure dans un mur…
Prenez en photo les jeux de clefs en notant leur utilisation. Et en dernier lieu, notez soigneusement le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.
Chez Appart & Sens nous vous proposons une gestion locative éthique et responsable avec des états des lieux qui se veulent les plus neutres.
Comments are closed.