Économie d’énergie logement – comment devenir un colibri de la consommation énergétique ?
Savez vous qu’un ménage français, composé de 3 ou 4 personnes, dépensait jusqu’en 2021 en moyenne pour l’énergie dans son logement entre 10 000 et 20 000 kWh/an, soit une facture annuelle d’environ 1 000 à 2 000 €, pour s’éclairer, se chauffer, chauffer l’eau et faire fonctionner les appareils électroménagers, etc. Un véritable poste de dépense qui est en train de cristalliser toutes les attentions.
Heureusement, le bouclier tarifaire pour l’électricité et le gaz sera reconduit en 2023. Cette mesure gouvernementale nous protège en tant que consommateur face à une hausse trop importante des tarifs de l’énergie. Par conséquent, grâce à ce bouclier, la hausse des prix de l’énergie (électricité et gaz) sera limitée à 15% maximum en 2023. Mais attention, il ne s’applique qu’aux particuliers ayant souscrit un abonnement auprès des fournisseurs d’énergie qui appliquent le tarif réglementé. Soyez bien vigilant !
Donc que ce soit pour réduire votre consommation d’énergie pour des raisons financières et/ou pour protéger l’environnement, vous cherchez les meilleurs moyens de faire des économie d’énergie ?
Bien entendu, la « meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas« . Afin de maitriser votre consommation au quotidien nous vous proposons une synthèse de toutes les astuces. Certaines sont plus évidentes et rapides à mettre en place lorsque l’on est propriétaire. Néanmoins la grande majorité concerne également les locataires.
En premier lieu, commencez par une simulation de consommation: voici une calculette d’économie d’énergie au quotidien.
Quel type d’énergie privilégier ?
A l’heure de la transition énergétique, il est pertinent de s’interroger sur le type d’énergie à prévoir dans son domicile. Si à une époque on optait pour le gaz, à d’autres l’électricité a été privilégiée. Si votre critère est le coût, ce qui est certain c’est que l’électricité est et reste toujours la plus couteuse. La hausse actuelle du gaz, ne va pas dépasser l’électricité .
Néanmoins, en dehors de l’aspect coût : il faut avoir à l’esprit que les énergies fossiles sont en voie d’amenuisement et sont distribuées sur des marchés internationaux. Leur prix connait donc de fortes variations et a tendance à augmenter plus rapidement (environ +5% / an en moyenne) que celui des énergies produites à partir de ressources renouvelables produites nationalement ou localement, telles que le bois (environ +3 % / an).
Reste à être vigilant comme nous vous l’indiquions que le tarif proposé soit réglementé afin que ne soyez pas surpris par la facture.
Heures creuse / heures pleines : faites votre calcul !
D’ailleurs, les contrats heures creuse / heures pleines nécessitent une attention particulière. Ils peuvent se révéler être très intéressants en fonction de votre mode de vie. Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d’électricité en France est élevée, entre 8h et 12h et 17h et 20h. Les Heures Creuses peuvent être réparties sur les créneaux restants, pendant lesquels la demande en électricité est moins élevée : 12h-17h et 20h-8h
Energie fossile ou pas, tarif réglementé ou non, heure creuse ou tarif de base… tout repose sur un savant dosage entre ce qui est bon pour la planète sans vous mettre trop en difficulté financière, surtout si vos ressources sont ajustées.
Raison pour laquelle la question de la taille du logement se repose et que l’on constate que les petites surfaces ont aussi un intérêt de ce point de vue.
Économie d’énergie dans un logement : quelles actions concrètes côté chauffage ?
C’est le plus gros poste de consommation. En effet, le chauffage représente 69% des dépenses d’énergie.
Pour faire une économie d’énergie dans votre logement voici donc quelques solutions
• j’évite de surchauffer. La température conseillée est en effet de 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres. Savez vous que de baisser la température de 1°c, baisse de 7% votre consommation
• j’ai le réflexe d’éteindre les radiateurs dès que les fenêtres sont ouvertes pour aérer. Car, il faut toujours bien aérer son logement
• en cas d’absence en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage
• quand les pièces sont inoccupées, je baisse le chauffage
• je purge régulièrement les radiateurs
• tous les ans, je fais entretenir ma chaudière par un professionnel
• si je peux, je fais installer un système de régulation et de programmation du chauffage
Eau chaude : les bonnes astuces pour baisser sa consommation d’énergie
• je règle la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°c; ce réglage permet également de supprimer le risque de brûlure).
• j’isole les tuyaux et le ballon d’eau chaude quand ils sont dans une pièce froide
• j’installe un mitigeur thermostatique
Equipements électriques : faire de l’économie d’énergie en mode colibri
Premièrement, préférez les équipements avec une étiquette énergétique la mieux classée (A+++ à G). Deuxièmement, remplacez vos ampoules par des utiliser des ampoules à économies d’énergie. En parallèle, les petits gestes du quotidien permettent de baisser significativement la consommation et par conséquent de faire une belle économie d’énergie dans votre logement, et ce dans la durée.
Réfrigérateur-congélateur
• je ne mets surtout pas d’aliments encore chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur.
• régulièrement, je dépoussière les grilles arrière de ces appareils.
• dès que la couche de givre dépasse 3 mm, je dégivre
• je nettoie également les joints des portes et je les change si besoin.
• je ne place pas ces appareils près d’une source de chaleur (four ou fenêtre ensoleillée par exemple).
Lave-linge
• je lave mon linge à basse température – 25% d’électricité économisée avec un lavage à 40°C au lieu de 60°C.
• je remplis entièrement mon lave-linge avant de le mettre en marche.
• mon linge sèche à l’air libre, car le sèche-linge est très énergivore. Si ce n’est pas possible : j’essore bien le linge avant de le mettre dans le sèche-linge.
Lave-vaisselle
• j’utilise la touche « Eco »et remplis entièrement le lave-vaisselle avant de le mettre en marche
• je nettoie régulièrement les filtres et joints de porte.
Cuisson
• je couvre les casseroles lorsque je fais bouillir de l’eau pour diviser par 4 la consommation d’énergie
• je démarre un nettoyage par pyrolyse à la fin d’une cuisson pour en effet profiter de la chaleur déjà produite
En cas d’absence prolongée, les bons réflexes :
• j’arrête la production d’eau chaude
• je débranche tous les appareils électriques
Nos derniers conseils…
N’oubliez pas de bien regarder votre diagnostic de perfomance énergétique (DPE). Depuis 2021, ils sont très instructifs sur la façon d’utiliser notre logement et nous permet d’avoir des points d’alerte.
En dernier lieu, prenez soin de bien regarder votre consommation régulièrement chez votre fournisseur. C’est le meilleur moyen de faire une économie d’énergie de votre logement pertinente et de réajuster au plus vite.
Pour avoir des conseils réguliers sur les démarches responsables dans l’immobilier, suivez nous !
Comments are closed.