Eco responsable : l’immobilier fait sa révolution ! Pas le choix vu les changements climatiques en cours. Vous avez fait votre bilan carbone ? Si vous êtes plutôt au RDV dans la partie mobilité et consommation, vous voulez le faire baisser sur la partie logement ? Alors bienvenu !
L’habitat éco responsable
Quelles sont nos moyens d’avoir un habitat éco-responsable ? Plus facile quand on est en maison et propriétaire ?
1- le DPE : diagnostic de performance énergétique du logement
Il est certain que la marge de manœuvre est moins évidente lorsque l’on est en location dans un immeuble en copropriété. Néanmoins les propriétaires sont dans l’obligation d’agir face au gel des loyers pour les logements les plus énergétivores. En effet, depuis le 25 août 2022 les loyers des biens classés F ou G sont gelés.
Ce n’est pourtant que le début ! Car au 1er janvier 2025 les logements dont l’énergie finale est supérieure à 450kWh/m2.an seront considérés comme non décents en France métropolitaine. En d’autres termes ils devront être sortis de la location.
2- l’audit énergétique de l’ensemble immobilier
Pour les ensembles en monopropriété, immeubles d’habitation ou maisons individuelles, et ces logements identifiés comme passoire, arrive à partir du 1er avril 2023 un super DPE. L’audit énergétique va donc encore plus loin dans l’habitat éco responsable.
L’audit énergétique formule en effet des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement concerné. Il présente au moins deux scénarios de travaux à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule pour faire passer les logements F ou G en classe C, (ou classe B pour les logements classés E ou D avant travaux). Sauf contrainte particulière, la première étape doit faire gagner au moins une classe, et atteindre au minimum la classe E.
En résumé, gardez à l’esprit qu’il sera obligatoire pour :
- les maisons individuelles ou les immeubles non soumis au statut de la copropriété ;
- appartenant aux classes énergétiques D, E, F ou G (au sens du CCH : L.173-1-1) ;
- lors de la mise en vente de tout ou partie de ces bâtiments
Inutile de vous inquiéter à outrance si vous êtes concernés. Etre déjà informé vous permet d’avoir une longue d’avance ! Un nombre considérable de biens sont concernés. Voici le rapport de l’observatoire nationale de la rénovation énergétique : 17% des logements sont classés F et G, 22% en E.
3- Comment agir pour être éco responsable ?
On ne peut que vous conseiller ce guide du propriétaire éco responsable .
Une multitude de travaux peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Premièrement l’isolation, qui doit aller de pair avec la ventilation. Rien de pire que de créer une cocotte minute : le logement doit continuer à respirer ! Deuxièmement le changement de système de chauffage, surtout avec l’inflation des énergies. Avant de partir bille en tête, prenez conseil auprès d’un professionnel pour bien adapter vos travaux. Et n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides notamment grâce au Loc’Avantages.
En dernier lieu on vous renvoie sur nos conseils sur les éco-gestes.
Appart & Sens 1ère agence immobilière responsable
Depuis 2017, Appart & Sens propose une alternative à l’agence immobilière traditionnelle. Elle se veut responsable dans sa démarche sociétale en logeant en priorité des personnes solvables et pourtant exclues du parc privé en raison de leur profil personnel et/ou professionnel.
En intégrant le pôle Climat de la FNAIM de la chambre du Rhône, dès son origine au printemps 2022, notre agence garde le cap en déployant sa responsabilité sur la partie énergétique. Il est dans notre ADN de nous impliquer à la fois sur la partie sociétale et également écologique. Les deux vont de pairs. À ce stade ce n’est plus faire de la politique puisque la conscience écologique et le logement à loyer raisonné pour loger le plus grand nombre ne fait plus débat.
Le pôle Climat a pour mission de déployer au sein de la FNAIM un conseil renforcé, de la formation de qualité et des engagements des adhérents, afin d’agir tous concrètement.
Le rapport du GIEC, les récentes canicules nous obligent à être des acteurs de l’immobilier encore plus militants sur le sujet. Nous n’avons plus le temps de nous questionner et de débattre. Il faut agir !
Comments are closed.