La démarche zéro impayé est le socle du fonctionnement d’Appart & Sens. Rien de tel pour rassurer des propriétaires que de s’engager dans une démarche zéro impayé et zéro dégradation. Les risques locatifs sont maîtrisés ? Alors le propriétaire peut lâcher-prise et donner du sens.
Car pour convaincre les propriétaires bailleurs de loger des profils discriminés, nous proposons une gestion locative de grande proximité. Pour cela, nous nous devons de vous rassurer sur les deux risques locatifs principaux : l’impayé et la dégradation.
L’impayé : une source de stress pour tout propriétaire
Si on vous demande que retenez vous des rapports locatifs ? Vous allez sans doute avoir à l’esprit des informations anxiogènes. Combien de fois avons nous vu des reportages sur des squats, des dizaine d’euros d’impayé et de dégradation complète d’appartement ? Sauf que si nous ne nions pas que cela existe, c’est régulièrement pourtant lié à une mauvaise gestion en amont. Comme par exemple : une absence de bail et de garantie par un propriétaire qui loue en direct.
L’impayé est, en effet, source de stress lorsque l’on rembourse un prêt. Et cela l’est tout autant quand il s’agit d’un complément de revenu pour la retraite ou que l’on on a perdu son emploi.
Car le métier d’administrateur de biens pour louer et gérer est une profession règlementée. Rien de tel que de se reposer sur un professionnel disposant d’ un savoir faire nourrie par l’expérience, et formé en continue. Nous comparons régulièrement notre activité aux ressources humaines. Car l’étude des dossiers de candidature nécessite une véritable vigilance pour identifier des sujets à aborder qui n’apparaissent pas. Raison pour laquelle nous menons des entretiens téléphoniques et sur place avec les candidats.
La démarche zéro impayé avec Appart & Sens
En premier lieu notre coopérative a opté pour un modèle qui se veut robuste. Nous nous développons de façon pérenne. Inutile de développer un portefeuille trop rapidement, si nous ne sommes pas en capacité d’assurer la même qualité de gestion dans la durée.
Par ailleurs, nous sommes fiers de passer plus de temps que nos confrères sur les dossiers des candidats. Nous étudions des dossiers qui ne seraient pas regardés ailleurs : CDD, CDI en période d’essai, intermittent, parent solo. Tous sont solvables et néanmoins non retenus. Alors que nous, nous renversons la pile des prioritaires : c’est dans les statuts de notre coopérative.
Nous embarquons alors les candidats à devenir des ambassadeurs d’un immobilier plus responsable en adoptant une posture de locataire investi. À cette occasion qu’une charte du propriétaire engagé / locataire investi à été co-rédigée.
Plus de la moitié des locataires optent pour le prélèvement. On propose trois dates, comme chez les bailleurs sociaux pour proposer un réglement avant le 10 du mois.
On relance plusieurs fois par mois les potentiels phobiques administratifs ou têtes-en-l’air. Un coup notre comptable, puis la très-sympa, et si besoin la moins-sympa 🙂
Et bien entendu, si besoin on propose des plans d’apurement pour ne pas mettre en difficulté des locataires. C’est notamment le cas lors de régularisation de charges suite à la hausse de l’énergie.
Notre Garantie Loyer Impayée est parmi les plus basse du marché grâce à cette prévention de l’impayé. Et nous proposons également le dispositif VISALE pour les jeunes actifs.
Vous souhaitez en savoir plus, voici un article sur notre agence.
Comments are closed.