Jeudi 17 octobre 2019 se tenait notre premier Comité de Gouvernance Démocratique !
Cette ouverture de la gouvernance aux parties prenantes fait partie de l’ADN d’Appart & Sens en tant qu’agence immobilière responsable.
La gouvernance démocratique est une démarche d’ouverture à l’information et à la participation. C’est à dire la participation de l’ensemble des parties prenantes, en particulier aux locataires et propriétaires. Ce qui n’est pas anodin dans une agence immobilière !
L’idée est donc de placer les usagers au cœur des décisions et des projets. Cela a le mérite de permettre à chacun d’être acteur et force de proposition pour faire grandir l’agence.
-
Pourquoi cette démarche ?
Notre raison d’être est sociétale. Par conséquent nous souhaitons redonner du sens à la relation propriétaire / bailleur. Les rapports locatifs peuvent dépasser la simple relation contractuelle et financière. Ils peuvent s’enrichir !
Nous avons donc à cœur de repenser la manière d’être une agence immobilière. Nous avons fait le choix de passer sur un mode plus coopératif. Raison pour laquelle, nous impliquons les propriétaires engagés et les locataires investis dans une démarche citoyenne.
Car nourri depuis l’incubation chez Alter’Incub par les bienfaits d’une gouvernance collégiale, nous sommes convaincus par la richesse de l’intelligence collective.
En effet, Tout le monde y gagne !
Nous aurions pu nous satisfaire de notre raison d’être inscrite dans nos statuts et de notre agrément ESUS . Cependant, pour être totalement alignés, il nous est indispensable d’avoir une démarche globale. Nous avons mis en cohérence notre activité avec notre gouvernance.
C’est donc chose faite depuis le 17 octobre dernier !
-
Comment s’y prendre ?
Etant novice dans ce type d’organisation, rien de mieux que de faire appel à nos parties prenantes, surtout quand l’un d’entre eux est coach, formateur dans ce domaine. Alexis Claudel, locataire investi depuis 18 mois et facilitateur en nouvelles gouvernances et coopération d’équipe, nous a donc accompagné dans la préparation et l’animation de ce premier Comité de Gouvernance Démocratique.
-
Le jour-J
Nous étions donc 24 à nous réunir dans l’espace de coworking Explorys : locataires, propriétaires, partenaires de l’immobilier privé et social, associés et collaborateurs. Un premier temps ludique d’inclusion a facilité la prise de connaissance de chacun afin de poser plus spontanément les bases du mode de gouvernance du Comité et la souveraineté souhaitée.
Quelle expérience ! C’est une véritable aventure tant sur la forme que sur le fond. A notre connaissance, nous sommes d’ailleurs la première agence immobilière à expérimenter la participation des parties prenantes.
Nous sommes fiers de cette co-construction de notre propre constitution par la prise de décision par consentement mutuel. Alexis Claudel nous accompagne dans ces nouveaux modes de fonctionnement et nous permet de créer un espace de coopération où chaque voix compte et où les esprits s’ouvrent pour inventer de nouvelles manières de faire qui font sens pour chacun.
Merci à tous les membres du Comité de Gouvernance Démocratique pour leur implication, c’est un beau chemin d’expérimentation qui s’ouvre à nous !
Rejoignez-nous
Comments are closed.