Assurance propriétaire bailleur : une ou plusieurs ? de quoi parle t’on ? Vous venez de faire l’acquisition d’un logement en vue de le louer. En tant que propriétaire bailleur, vous vous interrogez sur les assurances à souscrire.
Assurance Propriétaire Bailleur Non Occupant dite PNO
La PNO est une assurance qui couvre le propriétaire qui n’est pas occupant. Ce qui peut sembler être une double voire triple assurance avec celle du locataire et de la copropriété ne l’est pas. Elle est complémentaire voire même obligatoire.
La PNO entre dans la catégorie des assurances en responsabilité civile et non pas dans celle des assurances habitation puisque le souscripteur n’y réside pas. Elle vous garantit donc des dommages qui pourraient être causés à votre locataire, vos voisins, etc…).
Elle vient en complément de l’assurance multirisque habitation du locataire pour les dégâts des eaux, bris de glace, vandalisme, intempéries.
Et bien entendu entre deux locations ou en cas de défaut d’assurance du locataire elle prend le relais.
Cette assurance propriétaire bailleur non occupant est obligatoire en copropriété et surtout si vous louez en meublé. En cas de dégâts des eaux il est nécessaire de faire la déclaration via la PNO.
Assurance Garantie Loyer Impayé
Cette assurance est en principe souscrite par vous en tant que propriétaire bailleur. Elle n’est nullement obligatoire ! En effet, c’est une option qui vous est proposée et surtout pas imposée.
Depuis quelques années, ce transfert s’effectue sur le locataire. Si cette pratique permet de couvrir des locataires qui ne peuvent être couverts autrement, d’autres options existent pour éviter cette pratique qui représente un coût certain pour les locataires.
L’assurance Garantie Loyer Impayé dite GLI couvre l’impayé de loyer et la dégradation. C’est à vous de la souscrire. Soit directement si vous gèrez seul, soit via la flotte de votre gestionnaire.
En tant qu’agence immobilière responsable nous avons mis en place une GLI dite chakra ouvert pour couvrir largement les profils de locataires solvables et pourtant exclus du parc privé. Les exceptions portent dans les grandes lignes sur les revenus provenant de l’étranger et l’absence de preuve de revenus. Cette GLI couvre les ressources au sens large et non les seuls revenus ! Et ça peut changer tout !
Et dès que possible nous proposons de mettre en place VISALE qui est une caution portée par Action Logement.
Rien de tel que la rencontre entre propriétaire engagé et locataire investi pour créer un lien de confiance facilitant la démarche zéro impayé.
Comments are closed.