Assurance Loyer Impayé : la GLI en synthèse
L’Assurance Loyer Impayé ou GLI garantie aux propriétaires de biens locatifs une couverture en cas d’éventuels impayés. Propriétaire, votre locataire est défaillant ? Vous êtes indemnisé !
De la nécessité d’ avoir un filet de sécurité. Si elle n’est pas obligatoire, mieux vaut s’assurer lorsque l’on n’est pas en mesure de porter un risque d’impayé. Car bien souvent en tant que propriétaire bailleur ou investisseur vous supportez un prêt pour financer le bien. Le moindre défaut de paiement vous met en difficulté. Nous en avons bien conscience, et en tant qu’agence responsable nous devons vous apporter un conseil éclairé.
A contrario, les propriétaires de plusieurs biens ne souscrivent pas toujours de GLI. Leur recette ? Ils mutualisent le risque sur l’ensemble de leur patrimoine, et pratiquent un loyer raisonné.
Cette assurance loyer impayé est une alternative au garant privé ou à VISALE des potentiels manquements de votre locataire. Nous voyons également fleurir d’autres dispositifs où le locataire paie sa propre garantie.
Par contre, la GLI n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs, sauf dans des conditions très limitées. Et heureusement ! Ce serait un frein terrible pour la location de certains profils.
Le nombre de mois ainsi que le montant de loyer garantis sont spécifiques à chaque contrat. Bien souvent, cette assurance vous couvre également des dégradations locatives et des frais de contentieux et de procédure.
Cette assurance loyer impayé vous présente donc une protection complète pour que vous soyez serein dans la durée.
Les cotisations mensuelles s’établissent entre 2,5 % à 5 % du loyer annuel. La variation s’explique en fonction des options souscrites et au volume assuré. Car bien entendu, en passant par un administrateur de biens, votre taux sera plus avantageux. Les tarifs seront plus proche de 5% si vous optez pour une souscription individuelle.
La GLI chez Appart & Sens
Appart & Sens bénéficie depuis 2017 ans d’un partenariat avec ARILIM qui permet d’ajuster au mieux le dispositif GLI au public que nous souhaitons loger.
Sont assurables tous les profils de locataires dès lors qu’ils disposent de ressources en France.
Néanmoins cette assurance reste un simple filet de sécurité puisque le premier niveau de garantie repose sur la confiance. En effet, la mise en lien entre propriétaire et locataire permet de rentrer dans une démarche zéro impayé.
Comments are closed.