Pause Toit, la solution logement innovante des parents solos. Les séparations parentales concernent un nombre croissant de familles. En effet, chaque année 250 000 couples se séparent ou divorcent. Or, la moitié de ces couples ont des enfants à charge.
La manière dont se déroulent les séparations et les tensions familiales qui les entourent peut avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la scolarité des enfants.
Pause Toit offre un logement de transition en colocation
La Maison RESPIRE est donc le premier lieu créé par l’association Pause Toit. Entièrement restauré, ce lieu d’accueil temporaire de parents en situation de séparation avec leur(s) enfant(s) évite ainsi les cohabitations conflictuelles. Sa raison d’être ? Se poser, le temps de trouver une solution plus pérenne.
Ce loft de 135 m² bénéficie de belles hauteurs sous plafonds permet ainsi d’accueillir :
- 4 espaces privatifs de 15 à 26 m² + mezzanines pour un parent avec 2 à 4 enfants selon les appartements
- un espace partagé de 52 m² comprenant cuisine, salle à manger, petit salon et buanderie
- une petite cour végétalisée commune et accessible
Un lieu respectueux de son environnement, rénové avec des matériaux sains, des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude et de chauffage. La rénovation a permis d’atteindre l’étiquette B afin de maîtriser les charges au mieux, pour ses parents avec des ressources ajustées.
Appart & Sens accompagne la première colocation à Paris
Depuis juillet 2023, Appart & Sens accompagne l’association Pause Toit pour la mise en location de ce premier lieu. De la recherche du meilleur montage juridique à la validation des dossiers des candidats, il était nécessaire de faire un montage sur mesure. Car, cette solution innovante a dû être validée à chaque étape afin de permettre une colocation temporaire de parents solos. La durée d’occupation étant prévue pour faciliter le rebond vers un logement pérenne.
Comments are closed.