Agence immobilière éthique : facile à dire. Qu’est ce que cela veut véritablement dire ? À l’heure où il est de bon ton de verdir sa marque, comment éviter le « green washing » et le « social washing » ? En quoi l’immobilier est éthique et ne l’est pas ?
Chez Appart & Sens agréée ESUS nous souhaitons rester humble et estimons que nous avons encore beaucoup à faire. Néanmoins, c’est nourri de l’expérience des associés et des collaborateurs qui nous ont rejoint que nous revendiquons être une agence immobilière éthique et responsable.
Car en effet, notre monde est en transition dans toutes ses activités, et pas qu’avec la tech. Les plus belles transformations actuelles sont celles qui allient avec talent impact sociétal et digital. Si actuellement les « disruptions » les plus visibles sont celles des start up de la tech, dans l’ombre l’immobilier avec du sens est en train de bousculer les codes durablement.
La raison d’être de l’agence immobilière éthique : allier impact et intérêt personnel
Il est en effet d’usage de penser que dès lors que l’on est un professionnel de l’immobilier, une des missions est l’enrichissement personnel. Que ce soit celui des dirigeants et des clients, sans prendre en considération les bénéficiaires locataires. C’est bien entendu une caricature car de nombreux professionnels effectuent leur travail avec passion et n’osent pas s’affranchir sur le sujet. On peut sans tabou mettre du coeur dans son activité de gestionnaire, au risque de fédérer le plus grand nombre.
L’agence immobilière éthique et responsable prône en priorité l’impact, la transparence, l’intégrité et surtout la pédagogie.
Premièrement, s’agissant de l’impact, en louant à des personnes solvables et pourtant exclues et discriminées, les propriétaires jouent leur rôle de bailleur citoyen. En effet, les personnes en CDD, CDI, indépendants ou parents solo sont discriminés à tort. Vous pouvez faire le choix de la discrimination positive en privilégiant ce type de profil.
Chez Appart & Sens c’est en effet ce que nous pratiquons au quotidien avec les propriétaires engagés à nos côtés. Et les résultats sont là : zéro impayé et dégradation depuis 2017 ! Notre mesure d’impact nous permet de suivre ce que l’on dit.
Deuxièmement, nous revendiquons la transparence, l’intégrité et la pédagogie. Car nous n’avons rien à cacher. Tout ce qui est fait est piloté par le sens. Alors on ose décortiquer ensemble nos honoraires, co-construire une charte « propriétaire engagé / locataire investi ».
Être propriétaire responsable ne doit pourtant pas se confondre avec philanthropie. Raison pour laquelle, une étude patrimoniale est proposée pour trouver un juste équilibre entre intérêt personnel et général. On ne peut aider convenablement si on se met en difficulté.
L’ADN de l’agence immobilière responsable
Qui dit éthique, dit intégrité et confraternité. Toute agence immobilière qui se revendique éthique et responsable se doit d’être alignée avec ses valeurs et en particulier celle de la profession. En effet, le code de déontologie des administrateurs de biens implique de respecter les règles de confraternité. Même si nous ne sommes pas toujours en phase avec les valeurs de certains de nos confrères, nous sommes vigilants à respecter les règles d’une concurrence loyale.
Par ailleurs, l’éthique implique de savoir refuser. Cela peut être un bien qui ne répond pas aux critères d’habitation convenable. Pour nous, en tant qu’agence immobilière éthique et responsable cela va au-delà du caractère règlement du logement décent. En effet, nous avons un regard poussé sur la qualité énergétique en donnant un maximum de conseil aux propriétaires. Cela va de la simple demande à faire au niveau de l’AG de copropriété aux nécessaires arbitrages à parfois devoir faire.
Cela peut donc également être les travaux nécessaires à effectuer avant toute mise en location. Soigner son bien, incite les locataires à conserver ce niveau de qualité. Il est parfois délicat d’aborder ce sujet, et nous l’effectuons sans tabou.
Démarche éthique de la commercialisation à la gouvernance
La mission que porte une agence immobilière responsable doit se percevoir à chaque étape. Vis à vis des propriétaires et locataires certes, et également auprès des collaborateurs.
L’ensemble des parties prenantes agit activement dans la gouvernance de l’agence. Tout d’abord au niveau de l’équipe, l’information circule en transparence sur les chiffres clés et ce quelque soit la météo de l’entreprise. Par ailleurs, tous les mois nous mettons en place une réunion démocratique. Sans ordre du jour, elle permet d’aborder tous les sujets sans tabou. Elle facilite l’expression de tous, de façon transverse.
En parallèle, le comité de gouvernance intervient auprès de l’équipe pour aider le déploiement de l’agence en préservant à la fois l’équilibre économique et l’impact. Un savant équilibre qui ne peut se faire qu’avec un collectif.
Comments are closed.