Guide du propriétaire solidaire et responsable – Lorsque l’on souhaite s’inscrire dans une démarche de location solidaire, comment faire ? Car on peut oscillé entre l’envie et la peur ?
Cet article est votre « guide du propriétaire solidaire » pour facilement dépasser vos peurs et surtout donner sens à votre patrimoine.
Comment devenir un propriétaire solidaire et responsable ?
Déjà on vous rassure : être propriétaire solidaire ce n’est pas forcément devoir louer qu’à des personnes en grande difficulté. En effet, la solidarité peut et doit se graduer.
Vous pouvez être en capacité et dans une volonté de grande solidarité en logeant des personnes qui étaient à la rue. Tout le monde n’en est pourtant pas capable. Car, en effet, loger une personne SDF cela ne s’improvise pas. La clé de réussite est de passer par des associations de lutte contre le mal logement des réseaux tels que le fondation Abbé Pierre, Soliha, Habitat & Humanisme et la FAPIL. Leur formidable travail mérite d’être régulièrement mis en lumière. Grâce à l’intervention de travailleurs sociaux et bénévoles, les locataires sont accompagnés à s’insérer par le logement. Une grand campagne autour du logement d’abord vient sensibiliser les citoyens.
Néanmoins, vous pouvez être un propriétaire responsable, tout en étant dans une démarche de solidarité qui puisse vous rassurer, si cette grande solidarité vient éveiller des peurs chez vous.
Ce serait d’ailleurs dommage de vous éloigner de la solidarité si les solutions associatives ne vous conviennent pas. Car il n’y a pas d’un côté les propriétaires rentiers et de l’autres les propriétaires solidaires philanthropiques. Entre, il y a bien heureusement des propriétaires citoyens qui veulent donner du sens à leur patrimoine en étant sécurisés. D’où ce guide du propriétaire solidaire qui se veut ouvert à toutes les formes de solidarité.
Engagement citoyen et volonté du donner du sens à la location
Si vous êtes sensible à la location solidaire et avez besoin de sécurité, vous êtes au bon endroit. Alors notre agence immobilière responsable va répondre à vos attentes.
Depuis 2017, Appart & Sens accompagne les propriétaires et investisseurs immobiliers à donner du sens. Notre agence est là pour donner du corps à votre projet.
1- opter pour la discrimination positive
Premièrement, nous prenons le temps de vous écouter sur votre projet. Si vous avez une sensibilité particulière pour louer à des profils discriminés alors nous ferons tout notre possible pour faire matcher votre projet avec un profil de locataire correspondant. Bien entendu nous refusons la discrimination en tant que telle. Nous sommes des militants de la discrimination positive. Notre mission : rétablir l’égalité des chances pour loger celles et ceux qui ne relèvent pas du social et pourtant connaissent la galère.
Osez loger ceux qui sont hors CDI, les parents solos, les indépendants. Notre mesure d’impact prouvent que nous avons zéro impayé alors que nous logeons 78% de locataires hors CDI.
Nous vous aidons à choisir un candidat discriminé. C’est une expérience dont on ressort différent. L’attribution participative est un moment fort. Tous les propriétaires nous en parle avec émotion. Retrouvez le témoignage de Levent Acar.
2- créer du lien entre propriétaire engagé et locataire investi
Deuxièmement, si nous optons pour ce guide du propriétaire solidaire c’est aussi pour promouvoir la relation. Le lien social se perd. Face à une société qui malheureusement fait la promotion de l’individualisme, nous militons activement contre le repli sur soi. Arrêtons d’avoir peur ! Peur de l’impayé. Peur de la dégradation. Bien sûr que cela peut arriver. Mais c’est tellement négligeable face à toutes ses situations locatives qui prouvent l’inverse. Car, dans les faits, il y a bien plus de belles histoires que de mauvaises. Sauf que nous avons pris l’habitude de porter notre attention que sur les cas d’exception. Quelle erreur ! Par conséquent, nous militons au quotidien pour détricoter les préjugés…
Raison pour laquelle, chez Appart & Sens nous innovons sur le sujet. En effet, nous proposons des temps de rencontre entre propriétaire et locataire. Vous trouverez sur notre blog de beaux portraits et surtout de belles rencontres.
Ce lien de confiance lié à la rencontre est une formidable transformation de la vision sclérosante que nous avions pour beaucoup d’entre nous, de la relation locative. Elle n’est pas que financière. D’ailleurs, elle est surtout vertueuse. En effet, nous re-créons un écosystème entre un propriétaire et un locataire qui ont besoin l’un de l’autre.
3- participez à la gouvernance en tant que partie prenante impliqué
Le graal de l’immobilier responsable c’est de participer activement à la communauté et aux instances de réflexions. En effet, on peut être solidaire et pourtant éloigné de l’impact. Rien de tel que l’implication concrète. Chez Appart & Sens, agréée ESUS, nous avons co-construit un Comité de Gouvernance Démocratique où siège des propriétaires et des locataires. Rien de mieux pour bâtir solidement un immobilier durable.
Ce guide du propriétaire solidaire se devait de balayer à la fois les initiatives portées depuis des décennies par les acteurs associatifs, tout en s’ouvrant sur les nouvelles dynamiques. L’immobilier responsable est une forme de solidarité. Elle est nécessaire pour nourrir le vivre ensemble dont nos agglomérations ont tant besoin. Le défi de demain est à la fois écologique et aussi sociétal. L’un ne va pas sans l’autre.
Comments are closed.