Agence immobilière sociale et agence immobilière responsable. Quelles sont les différences ? Quels sont les profils des locataires ? Quel est donc le niveau de loyer ? On vous dit tout dans ce nouvel article.
Agence immobilière sociale ou à vocation sociale : quelle est sa mission ?
L’agence immobilière sociale ou à vocation sociale ont la même mission. Ce qui les distingue sont leur appartenance à leur réseau. Si l’AIVS est un label (coordonné par la FAPIL), l’AIS appartient au réseau SOLIHA.
Ces deux acteurs majeurs se complètent par leur positionnement géographique. Dès qu’ils le peuvent, ils fédèrent leur énergie pour porter d’une seule voix la question du mal logement.
Car en effet, l’agence sociale mobilise du parc privé pour les plus démunis. C’est à dire, les personnes qui ont besoin d’un accompagnement social. Par accompagnement, on entend l’intervention d’un travailleur social et parfois d’un bénévole. Et, c’est spécifiquement, cet accompagnement qui facilite l’insertion par le logement. D’ailleurs, les résultats sont au RDV depuis plus de 30 ans.
Quelles différences avec l’agence immobilière responsable ?
L’agence immobilière sociale est une association. Raison pour laquelle, elle peut percevoir des subventions, qui sont essentielles pour son fonctionnement. En effet, la gestion locative adaptée nécessite d’investir du temps. Et le temps c’est de l’argent. Or, sur un loyer modéré les honoraires le sont également. D’où le fait d’avoir un soutien public. Raison pour laquelle elles ont un agrément en intermédiation locative.
L’agence immobilière responsable est un nouveau concept depuis 2017. Vous pouvez opter pour une gestion locative éthique. La même année deux structures se sont créées, l’une à Lyon et l’autre à Toulouse. En particulier, Appart & Sens est passée par l’incubation en innovation sociale dès 2016. Raison pour laquelle, l’agence porte dans son ADN d’être innovante au quotidien. Et ce, que ce soit sur ses offres et dans sa gouvernance.
En effet, son modèle économique est militant. Pour ne pas empiéter sur les subventions des agences sociales, elle a donc fait un choix. Celui d’opter pour un statut de société commerciale. Par conséquent, elle se finance uniquement sur fonds propres. C’est donc, par les honoraires militants des propriétaires et des partenaires que son modèle fonctionne.
Agréée ESUS depuis 2018, elle s’engage à faire participer au sein de sa gouvernance les parties prenantes. D’ailleurs, c’est la seule agence immobilière qui réunit dans ses instances, à la fois, les propriétaires et les locataires.
Quel est le profil des locataires ?
L’agence immobilière sociale a pour mission de loger les personnes en situation de vulnérabilité. L’accompagnement social est donc un socle de réussite. Et, la réussite est là puisque les structures prennent toutes les dispositions pour garantir le règlement des loyers et l’entretien du logement.
A contrario, le locataire de l’agence immobilière responsable est autonome. Il n’a donc pas besoin d’accompagnement social. Juste d’un coup de pouce et que l’on ose la discrimination positive en choisissant en priorité : un maman solo, une personne en CDD, un indépendant etc. Chez Appart & Sens, on parle de locataire investi.
Quel niveau de loyer ?
Le loyer de l’agence immobilière sociale est souvent « abordable » en référence au dispositif Loc’Avantages. En d’autres termes, le loyer est en deçà du marché afin qu’il soit adapté aux ressources du locataires. Il s’agit du loyer social ou très social. En contre partie vous bénéficiez d’un avantage fiscale. La réduction d’impôt est aussi importante que votre effort dans la baisse du loyer. Vous signez alors une convention avec l’Anah.
Dans le cadre de l’agence responsable, vous pouvez bien entendu proposer un loyer abordable. C’est surtout le cas, pour les biens que nous proposons en investissement qui mixent du PLS et de l’Anah.
La plupart de temps, pour le parc dans l’ancien traditionnel, on fait référence à du loyer raisonné. Celui qui sera économiquement supportable pour vous et votre locataire. Vous bénéficiez d’une analyse du prix du marché. En effet, on vous indique le prix bas, de référence et le prix haut. Votre appartement a un loyer encadré ? Rassurez-vous ! Avec une vision globale de l’ensemble des coûts et de la fiscalité vous pouvez en sortir gagnant. Notre article sur les bienfaits du loyer raisonnable apporte une approche décalée de la gestion du patrimoine.
Comments are closed.