La gestion locative est à l’immobilier ce qu’est un commis dans une cuisine. Pas nécessairement le plus valorisé, mais primordial au bon déroulement du service. En effet, la gestion est essentielle pour tous les investisseurs souhaitant gérer son patrimoine en le louant. Ce dernier nécessite un entretien constant et de qualité. C’est pour cela que des services comme la conciergerie immobilière ont vu le jour. Alors pourquoi parler ici de conciergerie immobilière 2.0 ? Que se cache-t-il derrière ce terme ? Nous vous expliquons…
Déjà…qu’est-ce que la conciergerie immobilière ?
Nous sommes tous d’accord sur l’importance d’entretenir et de gérer un bien locatif pour en conserver sa valeur. En location, il est important de réaliser un certain nombre de tâches récurrentes afin de garantir la valeur locative du bien et optimiser ses revenus locatifs.
La conciergerie immobilière peut englober toutes les tâches permettant cela. On peut lui attribuer plusieurs définitions en fonction des sociétés qui l’emploient. Néanmoins, nous pouvons la définir comme étant un “service apportant une assistance professionnelle aux acteurs de l’immobilier pour la réalisation de prestations utiles à ces derniers”.
On entend par acteurs de l’immobilier toutes personnes physique ou morale ayant un lien direct ou indirect avec un logement (pour lui-même ou pour autrui). Cela englobe aussi bien les locataires, que les syndics de copropriété ou encore les gestionnaires de biens locatifs et bien sûr les propriétaires.
A l’aide de ces services, les acteurs de l’immobilier disposent donc d’outils facilitant leur quotidien. Cela leur permet de déléguer certaines prestation à des professionnels. Par exemple, la mise en place d’annonces pour location, la gestion quotidienne des locataires ou encore des travaux divers et variés nécessaires dans un logement.
Déléguer en 5 clics les prestations que vous ne voulez pas faire…
Avec l’avènement du numérique, de plus en plus de solutions dématérialisées ont vu le jour. Elles offrent une diversité d’offres nouvelles sur le marché. On retrouve les solutions fiscales permettant de déléguer et gérer ses déclarations. Il existe aussi les solutions de gestion de contrat, pour les déménagements ou encore les solutions de gestion des locataires, pour les envois de quittance par exemple…
Le numérique offre des outils de délégation facilement utilisables en quelques clics. Un gain de temps et d’argent par conséquent. C’est ce que l’on nomme conciergerie immobilière 2.0.
Il existe dorénavant des services tels que Mon AGIL qui sont dans la tendance des prestations de services à destination des gestionnaires de biens (locatifs ou transactionnels). Ils se focalisent sur les prestations physiques et contraignantes telles que :
- Ménage,
- Encombrant,
- Faire visiter son bien,
- Déléguer un état des lieux compliqué,
- Diagnostics immobiliers…
Ces prestations nécessitent des déplacements dans le ou les logements concernés et sont par définition chronophages. Néanmoins, déléguer tout ou une partie de ses contraintes avec des outils comme Mon AGIL est maintenant possible et offrent aux acteurs de l’immobilier des solutions rapides et simples.
Le principe est le même pour ces nouvelles plateformes. On utilise son téléphone ou son ordinateur pour, en 5 clics, choisir sa prestation, le lieu de réalisation, la date et l’heure. A l’aide des outils digitaux, une conciergerie en ligne et flexible vous permet de gérer à distance et sans contraintes vos logements locatifs.
…et faites des économies !
Il est déterminant pour ces solutions d’apporter une vraie plus-value et d’impacter les finances de ses utilisateurs. La confiance en ces outils est un des éléments clés de leur réussite. Néanmoins, l’argument financier reste prépondérant dans le choix des clients d’utiliser ces solutions.
En effet, ces conciergeries immobilières 2.0 ont des coûts moindres comparativement aux conciergeries traditionnelles. L’usage du numérique permet de réduire les dépenses en adaptant les services aux besoins spécifiques des clients. Ainsi, chaque utilisateur peut choisir ses ou son service de conciergerie en fonction de ses besoins. De plus, cela permet d’optimiser les coûts de sa gestion locative. Un degré de personnalisation qu’offrent difficilement les solutions traditionnelles de conciergerie.
On parlera également d’économie sur le temps consacré aux tâches nécessaires à la gestion locative. Il est évident que le gain de temps engendré par une délégation des services reste la raison principale du recours à ce type de solution numérique. La délégation de certains services tels que les états des lieux et les visites permet ainsi des économies d’au moins 50% du temps alloué à la gestion d’un parc locatif. Un temps qui peut être consacré à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Une question de confiance en ces nouveaux acteurs !
La question de la confiance et du sens de ces nouvelles solutions se pose aujourd’hui. Des questionnements légitimes émanent des utilisateurs face aux controverses des solutions numériques (comme Uber et autres…). En tenant compte de ces éléments, des solutions comme Mon AGIL misent sur une politique Sécuritaire, Sociale et Solidaire afin de rassurer les utilisateurs potentiels sur les valeurs défendues.
Le souhait est de protéger les utilisateurs en garantissant un certain nombre de point de sécurité (contrôle d’identité, certification des profils artisans…) et d’engagement social (échange avec les acteurs, choix des partenaires…) et solidaire (prise en compte des spécificités, co-construction avec les acteurs locaux…). Des chartes d’engagement sont signées afin de garantir une qualité de services et un engagement fort auprès des utilisateurs. Donner du sens et de la crédibilité à ces nouveaux outils !
La conciergerie immobilière : des solutions innovantes au service de tous !
En fonction des profils, professionnels ou particuliers, les problématiques immobilières divergent. Il est donc important de pouvoir identifier clairement ses besoins et de faire appel aux solutions, numériques ou pas, les plus adaptées. Ces solutions numériques immobilières ont vocation à se développer et prendre de plus en plus de parts de marché dans l’ère numérique que nous vivons. Il est nécessaire d’en avoir conscience et de s’adapter. La conciergerie immobilière 2.0 n’a pas vocation à remplacer les interactions physiques mais au contraire à les optimiser et les sublimer !
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