Alter’Incub et Appart & Sens, une agence immobilière solidaire incubée à l’URSCOP
Alter’Incub a permis de lancer Appart & Sens. Car si ce projet est issu de 15 ans d’expérience en immobilier dans l’économie sociale et solidaire, il était nécessaire qu’il passe par un accompagnement en innovation sociale. Car la fondatrice Caroline Liby a capitalisé sur une expérience professionnelle alliant immobilier et impact.
Son ambition est de favoriser les liens entre les locataires et les propriétaires, accompagner les propriétaires et investisseurs à valoriser socialement leur patrimoine.
Depuis le 1er octobre 2016, Alter’Incub accompagne donc la création de cette agence immobilière collaborative socialement responsable. Son modèle économique repose sur l’hybridation d’une agence traditionnelle et d’une agence relevant du secteur social.
Alter’Incub, un incubateur d’innovation sociale
C’est à la fois un révélateur et un accélérateur de projets en mixant accompagnement sur mesure individuel et collectif. Car Alter’Incub permet de faire émerger des entreprises innovantes, pérennes et créatrices d’emplois. Cet incubateur favorise la coopération et l’échange entre :
- Les porteurs de projets
- Les territoires
- La recherche en sciences humaines et sociales
Le souhait est de répondre aux besoins d’intérêt collectif. En d’autres termes qu’il ne serve pas les intérêts des uns versus ceux des autres. Autant vous dire que dans l’immobilier le chemin est escarpé !
Le projet a été officiellement validé le 1er décembre 2016 par le jury d’Alter’Incub. Ce dernier est composé notamment de la Région Auvergne Rhône Alpes, la Métropole de Lyon, le CRESS, BPI France, la Fondation MACIF, la Fondation Emergences, Locaux Motiv’.
Appart & Sens s’inscrit pleinement dans la démarche de l’économie sociale et solidaire. Par conséquent, le projet souhaite promouvoir la participation des parties prenantes (propriétaires, locataires, partenaires). L’enjeu est donc de construire une agence immobilière en phase avec les besoins de ses parties prenantes. La fondatrice a particulièrement a coeur de réunir la chaîne de l’immobilier via de l’intelligence collective. En effet, Caroline Liby est convaincue que les solutions sont à porté de mains, pourvu que chacun fasse sa part. Tel le colibris,
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) c’est quoi ?
L’Economie Sociale et Solidaire regroupe les organisations privées lucratives et non lucratives qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale . Depuis 2014, l’ESS s’est donc ouvert aux structures commerciales ESUS. Celles-ci doivent prouver que leur modèle économique intègre la recherche d’un intérêt collectif.
L’ESS apporte une réponse aux importants enjeux de société :
- Du commerce équitable
- Épargne solidaire
- Innovations sociales dans le champ de la protection de l’environnement
- Lutte contre l’exclusion
- Santé
- Égalité des chances
Comments are closed.