Il y a quelques jours, nous vous parlions de la rénovation écologique selon notre partenaire Allomarcel.
Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils pour un appartement écologique. En route pour un quotidien plus éco-responsable à la mesure de vos moyens, en tant que locataires.
Faire des économies d’énergie
Les postes de dépense en énergie sont bien souvent les plus gourmands pour votre appartement. Cela est d’autant plus vrai si vous vivez dans un logement peu ou mal isolé.
Locataire, vous ne disposez pas forcément des autorisations nécessaires afin d’engager vous même des travaux de rénovation énergétique. Quelques astuces pour pallier ceci et commencer à rendre votre appartement écologique
- Opter pour des multiprises afin d’éteindre vos appareils dès que possible
- Choisir des appareils plus économes en énergie avec une étiquette A++ ou A+++ . Optez pour des éclairages basse consommation comme des LED par exemple.
- Utiliser vos appareils ménagers, votre lave-linge ou encore votre lave-vaisselle en programme éco. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 30 à 40% sur la consommation électrique.
Garantir un environnement clean
Pour un appartement écologique, adieu les produits ménagers corrosifs et toxiques ! Vous pouvez tout faire vous même à moindre coût, pour un environnement plus sain et plus éco-responsable.
Un peu de savon noir, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude vous suffiront à faire briller votre maison !
Pour un environnement plus vert et oxygéné, adoptez de jolies plantes vertes dépolluantes. afin de purifier l’air de vos pièces à vivre.
Si vous avez la main verte et de l’espace, avez vous pensez à une petite jardinière de balcon ? Avec des herbes aromatiques, des tomates cerises ou encore même des radis à cultiver vous même….
Réduire ses déchets
Comme le dit l’adage, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.
C’est pourquoi nous encourageons chacun et chacune à consommer en mode 0 déchet quand cela est possible.
Bonne nouvelle ! Cette pratique est de plus en plus accessible, grâce à des initiatives comme les composteurs de quartier ou les composteurs d’intérieur à l’image des lombricomposteurs.
Ensuite, on troque ses sacs en plastique et ses emballages à usage unique pour des contenants réutilisables et on privilégie le vrac et le frais !
Favoriser l’écosystème local
Si l’arrêt chez Ikea est plus que tentant, gardez à l’esprit que des trésors de meubles vous attendent à la brocante de votre quartier. Rendez-vous chez Emmaüs ou sur Le Bon Coin pour des prix défiant toute concurrence.
Pour les lyonnais, nous recommandons les Puces du Canal, une véritable mine d’or, idéales pour la balade du dimanche matin.
Pour du tout neuf et éco-responsable, la CAMIF vous propose des meubles de qualité made in France.
Réparer ou donner plutôt que jeter
Plutôt que de finir dans la benne à ordures, vos vêtements troués ou rapiécés peuvent connaître une seconde jeunesse : en effet, les tee-shirt en coton feront de parfaits chiffons pour nettoyer votre maison !
Si vos vêtements, votre linge de maison ou autres textiles sont en revanche en bon état mais que vous ne souhaitez plus les utiliser, faites une bonne action en les déposant dans des bennes spécialisées comme celles de La Fibre du Tri.
Enfin, si votre électroménager est en panne, cherchez d’abord à le faire réparer plutôt que de les jeter ou ramenez les en magasin.
De nombreuses associations sont prêtes à vous aider à revaloriser vos objets. Optez pour une économie circulaire plus durable, comme le Réseau ENVIE par exemple.
Chez Appart&Sens, nous encourageons toutes les initiatives ou les petits éco-gestes du quotidien pour garantir un appartement écologique, plus sain et plus en phase avec les problématiques actuelles liées à la préservation de notre environnement.
Comments are closed.