La mise en location peut être plus qu’une simple transaction. Il s’agit d’une opportunité de créer du lien, d’établir une relation propriétaire locataire riche et faisant sens.
Chez Appart & Sens nous mettons le lien social et les relations entre propriétaire et locataire au centre de notre démarche, pour une gestion locative plus responsable et humaine.
Voilà comment vous, bailleur ou futur bailleur, pouvez créer une relation propriétaire locataire de confiance !
Faire connaissance avant l’emménagement du locataire
Et si vous rencontriez votre futur locataire autour d’un café, dans un espace neutre ? Faire connaissance dans une ambiance conviviale peut vous permettre de poser les fondations d’une relation saine.
Cette première rencontre peut également servir à présenter vos attentes à votre locataire. On parle ici de conditions telles que l’entretien du bien, le respect du voisinage, la souscription à une assurance, etc.
Faciliter l’entrée du locataire
Afin de faciliter l’entrée dans les lieux au futur locataire, pensez à laisser des petits cadeaux de bienvenue à l’intention de celui-ci. Quelques idées pour marquer durablement les esprits :
- Un petit carnet avec vos bons plans du quartier (restaurants, lieux de vie, événements, associations, commerçants, etc)
- Un lot de produits durables et locaux (film alimentaire réutilisable, sacs à vrac, etc)
Pensez à accompagner votre présent d’une petite carte de bienvenue signée de votre nom et comprenant votre adresse email ou votre numéro de téléphone, si vous le souhaitez.
Rester disponible pour tout renseignement
Même si votre agence se charge de tout, il est possible que certaines questions de votre locataire ne trouvent réponse qu’auprès de vous.
Problème de fuite d’eau, panne de réfrigérateur ou encore question relative à l’entretien du jardin… Votre locataire pourrait avoir besoin de vos coordonnées et de vos horaires de disponibilité.
Souscrire une assurance loyers impayés
Il se peut toutefois que votre locataire se trouve un jour en difficulté et ne puisse garantir le paiement de son loyer.
Anticipez cette situation en souscrivant une assurance visale. En cas d’impayé, ce dernier couvre trois ans d’impayés de loyer – pouvant aller jusqu’à 1300 euros, charges comprises.
Et les locataires ?
De leur côté, les locataires s’engagent bien évidemment à prendre soin du logement, du mobilier, et des équipements qui leur ont été confiés.
Ils sont également encouragés à bien communiquer sur chaque difficulté ou problème rencontré avec le logement.
Chez Appart&Sens, nous tenons à garantir une relation propriétaire/locataire saine et durable. C’est pourquoi nous nous engageons à vous renseigner plus en détails sur le dispositif Visale et à vous aider dans vos démarches d’investissement locatif.
Comments are closed.