S’engager pour une année solidaire avec le logement abordable
Comment concilier logement et solidarité ?
Tous les indicateurs économiques sont au vert pour démarrer une nouvelle année solidaire et pourtant nous comptons 4 millions de mal logés.
Une nouvelle loi logement est en cours d’élaboration : ELAN – « évolution du logement et aménagement numérique ».
Innovante sur la forme puisque un processus démocratique a été initié : depuis cet été les acteurs du logement ont été consultés, et l’ensemble des parties prenantes sont invités à débattre avec les parlementaires depuis le 12 décembre 2017.
5 thèmes sont abordés dans le cadre d’une « conférence de consensus » jusqu’à fin janvier 2018 :
- Le rôle et la place des collectivités territoriales dans la politique du logement
- L’accélération de la construction de logements et les enjeux liés à la simplification des normes de construction et d’urbanisme
- Les enjeux et évolutions du secteur social
- Les enjeux du secteur privé
- La revitalisation des centres-villes des villes moyennes et les enjeux attachés à la cohésion des territoires.
Les enjeux sont de taille dans le parc social du logement qui a été ébranlé par la baisse des APL, mais également pour le parc privé où le ratio prix des loyers / salaires ne permet plus aux villes d’être inclusives.
2018 – logement et solidarité
C’est en période de crise que l’on est forcé d’innover. Les bailleurs sociaux ont vite réagi. Car, c’est justement ce même 12 décembre 2017 qu’a eu lieu la première rencontre des acteurs de l’ESS et des bailleurs sociaux en Auvergne Rhône Alpes. En effet, 100 acteurs se sont réunis pour « améliorer les coopérations entre les acteurs de l’ESS et les bailleurs sociaux, et apporter de nouvelles façons d’habiter les territoires ». Les ateliers vont se prolonger durant 2018 afin d’essaimer les bonnes pratiques sur le logement et d’en produire de nouvelles.
Doit-on donc s’en remettre uniquement à l’Etat pour répondre à de tels enjeux de société ?
Et si une partie de la solution était plutôt à proximité ? Si le bon dosage de la fiscalité et donc son bon usage permettait de renforcer l’impact social ? Car oui il permet de loger ceux qui sont économiquement exclus. Et si tout simplement on s’enthousiasmait à créer du lien au delà du seul rendement locatif ?
Nous invitons donc les propriétaires et investisseurs qui souhaitent « faire leur part ». Ceux qui osent être les utopistes d’aujourd’hui, à nous rejoindre pour agir.
« La vie n’est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou grand défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, stimulent l’imagination et, pour tout dire, déclenchent l’enthousiasme, à savoir le divin en nous. »
Pierre Rabhi
Belle année solidaire à tous
Comments are closed.